CRSH: plus de 2,4 M$ pour la recherche en sciences humaines à l’UdeM
Le ministre Allan Rock, responsable du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), et Marc Renaud, président du CRSH, ont annoncé le 25 septembre le nom des 1500 lauréats canadiens des bourses destinées aux étudiants des cycles supérieurs en sciences sociales et humaines. L’Université a obtenu 2,4 M$ pour appuyer 38 étudiants à la maîtrise, 25 doctorants et 9 chercheurs postdoctoraux.
«L’attribution de ces bourses s’inscrit dans la stratégie d’innovation du gouvernement canadien, qui s’est engagé à doubler le nombre d’étudiants aux 2e et 3e cycles recevant une aide financière fédérale pour leurs études. La remise de ces premières bourses d’études aux cycles supérieurs du Canada confirme cette volonté», a déclaré le ministre Rock.
Le programme d’études aux cycles supérieurs du Canada, qui vient de faire la joie de 72 étudiants de l’UdeM, vise à permettre une augmentation de quelque 4000 étudiants au doctorat et à la maîtrise au pays d’ici 2007. Soixante pour cent de ces bourses sont attribuées à des étudiants en sciences humaines. Ce pourcentage représente le nombre d’étudiants des cycles supérieurs inscrits dans ces disciplines dans les universités canadiennes.
• • • •
Éric Renault se voit décerner une chaire
Éric Renault, professeur au Département de sciences économiques, chercheur associé au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations ainsi qu’au Centre interuniversitaire de recherche en économétrie quantitative, a obtenu une chaire de recherche du Canada en économétrie financière. Cette chaire aidera à financer l’engagement d’assistants de recherche et des installations informatiques essentiels à une recherche de pointe dans le domaine. Elle permettra également d’assurer la croissance et le dynamisme de l’économétrie financière à Montréal, dont bénéficient notamment les communautés universitaires.
Le professeur Renault est titulaire d’un doctorat en mathématiques appliquées aux sciences sociales de l’Université Paris-Dauphine, où il a également enseigné. Il s’est récemment joint au corps professoral l’UdeM et est membre de l’Econometric Society. Ses domaines d’intérêt incluent les modèles à volatilité stochastique, la valorisation d’options, la mémoire longue, la causalité et les modèles à facteurs dynamiques.
• • • •
François Chiocchio, professionnel de la gestion de projet
François Chiocchio, professeur adjoint au Département de psychologie, a franchi avec succès la dernière étape du programme d’agrément de professionnel de la gestion de projet (Project Management Professional), du Project Management Institute. Il concentre ses travaux et sa pratique sur la performance des individus, des équipes de projet et des organisations et sur l’interface entre la technologie et l’évaluation.
• • • •
Prix du praticien des petits animaux de l’Association canadienne des médecins vétérinaires
Manon Paradis, spécialiste en dermatologie au Département de sciences cliniques de la Faculté de médecine vétérinaire, a reçu le Prix du praticien des petits animaux de l’Association canadienne des médecins vétérinaires au cours du congrès de l’Association canadienne des médecins vétérinaires de Winnipeg. Chaque année, le Prix du praticien est décerné à un vétérinaire dont le travail dans une clinique pour des animaux de compagnie ou en recherche clinique ou fondamentale est jugé comme une contribution significative à l’avancement de la médecine et de la chirurgie des animaux de compagnie. La contribution peut aussi se situer sur les plans de la gestion d’une clinique pour les animaux de compagnie et de la promotion d’habitudes responsables chez les propriétaires d’animaux de compagnie.
• • • •
Laurent Jacod, lauréat de la bourse Harold Amstutz
Laurent Jacod, agronome et étudiant de troisième année à la Faculté de médecine vétérinaire, s’est vu décerner la bourse Harold Amstutz de l’American Association of Bovine Practitioners au cours du 36e congrès annuel de l’organisme, qui se tenait en Ohio en septembre dernier. Cette bourse d’une valeur de 1500 $US est remise chaque année à 14 étudiants de deuxième année issus des collèges et facultés de l’Amérique du Nord. Les lauréats doivent démontrer des qualités de leader et faire la preuve d’un engagement dans le milieu et d’un intérêt marqué pour la pratique auprès des animaux de consommation. Ce prix est décerné annuellement en l’honneur du Dr Harold Amstutz, reconnu pour son leadership incontesté et sa contribution unique à la profession et à son rayonnement. C’est la première fois qu’un étudiant de la Faculté gagne ce prix.
• • • •
Dîner annuel des amis du président de Polytechnique
Le 1er octobre dernier, le Dîner annuel des amis du président de Polytechnique a réuni le président d’honneur, Guy Saint-Pierre, président du conseil de la Banque Royale du Canada, des diplômés de Polytechnique et des gens de la communauté des affaires. La Fondation de Polytechnique a ainsi pu recueillir quelque 160 000 $.