Édition du 20 octobre 2003 / volume 38, numéro 8
 
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Lauréats Forces avenir 2003 - Un honneur mérité - Ouverture officielle du laboratoire Marie-Victorin à l’UdeM

Lauréats Forces avenir 2003 - L’UdeM gagne plusieurs prix

Le 8 octobre dernier, les étudiants de l’Université de Montréal finalistes au gala Forces avenir 2003, Pamela Chrabieh, Claudine-Michèle Desjardins et l’équipe du projet de soins dentaires pour les jeunes de la rue, ont été proclamés lauréats dans les catégories «personnalités» et «santé».

Dans la catégorie de la personnalité aux 2e et 3e cycles, Pamela Chrabieh, étudiante au doctorat en sciences de la religion, s’est distinguée par son engagement soutenu dans la promotion de la paix et du dialogue des cultures, et ce, autant dans ses études qu’au moyen des arts et grâce à un investissement social actif. Cette jeune Libanaise d’origine a étudié les arts plastiques et la restauration d’icônes au Liban avant de venir s’établir à Montréal il y a quatre ans. Elle a reçu une bourse de 4000 $.

Claudine-Michèle Desjardins, étudiante en sciences politiques, est la gagnante du prix Avenir personnalité 1er cycle. Âgée de 21 ans, cette jeune femme a à cœur l’avancement de la démocratie ainsi que l’amélioration de la condition des femmes dans le monde. Ses multiples engagements dans cette cause et dans des œuvres de bienfaisance lui ont valu une bourse de 4000 $.

C’est une équipe de quatre étudiants en médecine dentaire qui a retenu l’attention du jury Avenir santé. Par leur projet Santé dentaire et jeunes de la rue, Marie-Claude Desjardins, Hugh Boyle, David Lalande et Peter Zahi Tawil ont introduit de nouvelles approches en matière de prévention et de soins dentaires. Avec comme objectif initial de permettre aux jeunes de la rue du centre-ville de Montréal d’avoir accès à des soins dentaires préventifs et curatifs gratuits dans leur environnement, les étudiants ont rencontré des centaines de jeunes là où ils se trouvaient: dans les parcs, les rues, les organismes communautaires et au CLSC des Faubourgs. En plus d’avoir sensibilisé les jeunes marginaux à l’importance d’une bonne hygiène buccale, ils ont ajouté une nouvelle dimension à tout le processus de la formation en médecine dentaire à la Faculté en amenant celle-ci à assurer la continuité de leur intervention. Le côté novateur de leur clinique dentaire, leur détermination et leur sens de la responsabilité sociale ont valu aux promoteurs de ce projet d’avenir par excellence une bourse de 15 000 $.

Au cours de ce gala destiné à reconnaître l’engagement et l’excellence d’étudiants d’universités québécoises, des bourses d’une valeur de 2000 $ ont également attribuées aux finalistes. En lice dans la catégorie de la personnalité au 1er cycle, Catherine Jobin, étudiante en études internationales, s’est ainsi vu décerner l’une de ces bourses pour son engagement soutenu dans le bénévolat et sa réussite scolaire enviable.

Soulignons aussi que quatre autres projets conçus par des étudiants des écoles affiliées se sont rendus jusqu’à la finale du concours. Les finalistes sont, dans la catégorie «arts, lettres et culture», un groupe de sept étudiants de HEC Montréal (projet Expression); dans la catégorie «entraide, paix et justice», un groupe de quatre étudiants de l’École Polytechnique (projet Ingénieurs sans frontières); dans la catégorie «sciences et applications technologiques», une délégation d’étudiants de l’École Polytechnique (projet Avion Cargo); et dans la catégorie «environnement», une quarantaine d’étudiants de l’École Polytechnique (projet Estaban).

Pour plus de renseignements sur Forces avenir: < www.forcesavenir.qc.ca >.

Un honneur mérité

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a remis l’insigne de chevalier de l’Ordre national du Québec à Josette Rey-Debove et Alain Rey. Ces derniers participaient, le 9 octobre dernier, à la 1re Journée québécoise des dictionnaires, qui s’est tenue à l’Université

 

 

 

 

Ouverture officielle du laboratoire Marie-Victorin à l’UdeM

La Faculté des sciences de l’éducation a procédé le 8 octobre à l’ouverture officielle du laboratoire Marie-Victorin, un laboratoire voué à la didactique des sciences et de la technologie dont la construction a été rendue possible grâce à un don majeur de la Fondation pétrolière Impériale et à une contribution de la compagnie Boralex.

Ce laboratoire représente un élément majeur de la solution que veut apporter l’Université à un problème que connaissent plusieurs sociétés industrialisées, soit la difficulté de pouvoir compter sur des professeurs de sciences bien formés. Il a pour fonction de contribuer à la formation des futurs enseignants avec un environnement propice à l’élaboration de nouvelles approches didactiques pour l’enseignement des sciences et de la technologie à partir d’expériences scientifiques variées. Ce laboratoire fera une place prépondérante à l’apprentissage coopératif et par projets, au travail collaboratif, à l’informatique et notamment à l’expérimentation assistée par ordinateur (ExAO).

Le laboratoire est aménagé dans quatre locaux adjacents. Le premier, qui compte 24 postes de travail, est un laboratoire humide destiné surtout à la formation à l’enseignement des sciences au secondaire. Le deuxième local est un atelier dans lequel les futurs enseignants peuvent élaborer des outils technologiques, notamment du matériel d’ExAO. Un troisième local, conçu pour le travail «en atelier» de 24 étudiants, contient du matériel principalement pour la formation à l’enseignement des sciences au primaire. Enfin, un quatrième local dans lequel la technicienne prépare le matériel nécessaire aux expériences complète le laboratoire.

Les principaux utilisateurs du laboratoire sont inscrits dans le programme de formation initiale à l’enseignement au primaire ou dans le programme de formation initiale à l’enseignement des sciences et de la technologie au secondaire; ce dernier a été renouvelé en 2001-2002, en collaboration avec la Faculté des arts et des sciences, et est implanté depuis l’an dernier. Plusieurs étudiants de ce programme bénéficient d’un généreux fonds de bourses constitué grâce à la Fondation McConnell; ainsi, 10 bourses d’études par année seront attribuées à des étudiants de premier cycle en enseignement des mathématiques et en enseignement des sciences et de la technologie, et ce, pendant leurs quatre années d’études.

Michel D. Laurier, doyen de la Faculté des sciences de l’éducation, et Jesús Vázquez-Abad, professeur en didactique des sciences et directeur du Département de didactique, ont inauguré le laboratoire en compagnie de Jacques Boucher, président des fêtes du 125e de l’Université, qui a agi à titre de maître de cérémonie.



 
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