Le vice-rectorat à l’enseignement de premier cycle et à la formation continue a récompensé, à la collation des grades du 19 septembre dernier, cinq professeurs pour leurs qualités de pédagogues en leur décernant ses prix annuels d’excellence en enseignement. Il s’agit de Jocelyn Forget (Département de sciences biologiques) dans la catégorie des chargés de cours, de Patricia Lamarre (Département de didactique) dans la catégorie des professeurs adjoints, de François-Joseph Lapointe (Département de sciences biologiques) dans la catégorie des professeurs agrégés et de Gilles Fecteau (Faculté de médecine vétérinaire) et François Wesemael (Département de physique) dans la catégorie des professeurs titulaires, qui fait l’objet de notre article cette semaine.
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François Wesemael captive ses étudiants en physique. |
À la question «Comment situez-vous ce professeur par rapport à la moyenne de tous les professeurs qui vous ont enseigné à l’Université de Montréal ?» les étudiants de 13 groupes ont donné des notes de 3,8 à 4,0 (sur 4,0) à François Wesemael, professeur au Département de physique. Aussi bien dire que ses cours frisent la perfection.
«Nous, étudiants, sommes captivés par son enseignement», approuve Chantal Gosselin, qui a terminé en 2000 son baccalauréat en physique. Elle rappelle dans sa lettre de soutien que ce professeur avait gagné le «petit Nobel pédagogique», présenté par l’Association étudiante.
Reconnu par son collègue Gilles Fontaine comme l’un des meilleurs pédagogues du Département, François Wesemael enseigne depuis plus de 20 ans à l’UdeM et remporte cette année l’un des prix d’excellence en enseignement à titre de professeur titulaire. Mais cela ne l’empêche pas de s’inscrire, à l’occasion, à des ateliers de perfectionnement en pédagogie. Il admet d’ailleurs avoir été «profondément influencé» par deux pédagogues qui animent à l’occasion ces ateliers : Laszlo DeRoth et Yves Gougoux.
Pour ce professeur de 49 ans originaire du Viêtnam, ce sont l’enthousiasme, le dynamisme et l’humour qui sont les qualités d’un bon pédagogue. Et cela vaut pour les trois cycles d’études. Trois de ses anciens étudiants ont remporté des prix majeurs pour leur maîtrise ou leur doctorat. Alain Beauchamp, analyste scientifique à Forensic Technology, n’a pas oublié son directeur de thèse dans les années 90. «M. Wesemael a dosé avec justesse à la fois autonomie et encadrement, mentionne-t-il. Son intérêt et son ouverture d’esprit m’ont permis de donner libre cours à ma créativité en maintenant les impératifs de la rigueur. Pédagogue doué et fin linguiste, M. Wesemael est un habile communicateur. Ses articles scientifiques sont une source d’inspiration et un modèle de clarté et de précision.»
L’ancien directeur du Département, Raynald Laprade, est lui aussi élogieux à l’égard du lauréat. Si celui-ci est très apprécié des étudiants, qui le trouvent «compétent, intéressant, enthousiaste, passionné, motivant, dévoué et disponible», M. Laprade soulignait dans sa lettre d’appui qu’il a participé à l’évolution du Département à titre de membre de divers comités institutionnels. L’actuel directeur, Laurent Lewis, souscrit à ces propos en ajoutant que M. Wesemael préside actuellement le comité ad hoc sur l’encadrement des étudiants.
Mathieu-Robert Sauvé