Édition du 27 octobre 2003 / volume 38, numéro 9
 
  Nouveau partenariat entre l’UdeM et Pfizer
La firme pharmaceutique crée une première en Amérique du Nord en offrant une bourse de résidence en bibliothéconomie.

Le traitement de l’information assuré par Dominique Charbonneau, lauréate de la bourse de Pfizer, apporte une valeur ajoutée à son travail qui permet aux décideurs de faire des choix éclairés.

L’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) dispose à présent d’un atout non négligeable dans son complément de formation qu’elle peut offrir à ses diplômés grâce à l’entente de partenariat conclue avec la compagnie pharmaceutique Pfizer. Cette dernière a en effet ouvert un poste de résidence pour diplômés de maîtrise, assorti d’une bourse d’excellence de 25 000 $ pour huit mois, réservé aux diplômés de l’EBSI.

«C’est une première en Amérique du Nord de voir une compagnie pharmaceutique ouvrir un tel concours pour des diplômés en bibliothéconomie», affirme Carol Couture, directeur de l’EBSI.

Le poste, conçu sur le modèle des projets de résidence en biochimie ou pharmacologie, vise à offrir à un diplômé la possibilité de mettre ses connaissances en pratique tout en fournissant à l’entreprise l’information la plus complète et la plus à jour dans un domaine particulier. Le travail s’effectue au siège social de Pfizer Canada à Montréal, sous la supervision des Services de l’information, qui gèrent une bibliothèque des plus garnies en recherche pharmaceutique.

Trouver et traiter l’information

La lauréate de ce premier concours, Dominique Charbonneau, a choisi le profil de la maîtrise professionnelle avec option en bibliothéconomie. Ce programme forme des professionnels et des gestionnaires capables de s’adapter à tous les types de bibliothèques et de centres de documentation, dans un contexte marqué par des changements majeurs liés aux nouvelles technologies de l’information, indiquent les documents de l’EBSI.

Plus précisément, son projet de résidence consiste à répondre aux demandes d’information en provenance de l’extérieur de l’entreprise – soit de pharmaciens, de consommateurs ou de chercheurs – sur les produits Pfizer, notamment leurs effets secondaires. Il y a suffisamment de demandes de ce genre pour occuper un employé à temps plein.

«Les bibliothécaires et les spécialistes de l’information ne font pas qu’apposer des cotes sur les livres, souligne Dominique Charbonneau. Nous disposons de stratégies de recherche grâce auxquelles nous pouvons trier des milliers de documents, trouver la bonne information, l’évaluer et nous assurer qu’elle est en lien avec le problème soulevé. Notre travail donne une valeur ajoutée à l’information, ce qui permet aux décideurs de faire des choix éclairés.»

Ses sources couvrent la littérature scientifique de partout dans le monde et, bien sûr, les données de pharmacovigilance de la compagnie.

Manifestement heureuse d’avoir décroché cette bourse de résidence, Mme Charbonneau estime que «c’est là une occasion en or» d’intégrer un aspect pratique à sa formation théorique. «Après la maîtrise, nous avons besoin d’acquérir une expérience sur le marché du travail et ici je suis entourée d’une équipe très dynamique pour m’encadrer. J’ai plein d’idées pour l’avenir.»

Déjà à son cinquième mois de résidence, elle serait prête à continuer dans ce milieu.

Dix diplômés s’étaient qualifiés pour cette bourse, dont les critères de sélection reposent sur l’excellence des résultats scolaires et sur la qualité du dossier de présentation et de l’entrevue. «C’est la curiosité qui m’a amenée à poser ma candidature, affirme la lauréate. Le milieu pharmaceutique est en pleine effervescence et j’étais curieuse de voir ce qu’il s’y passe.»

Dominique Charbonneau est également titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en histoire de l’Université de Montréal.

Daniel Baril



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement