Volley-ball féminin: trois victoires de suite au tournoi de McGill
Les années se suivent et se ressemblent pour l’équipe féminine de volley-ball des Carabins au tournoi Invitation, de l’Université McGill. Pour une troisième année d’affilée, elle a remporté les honneurs de la compétition, qui s’est déroulée du 17 au 19 octobre et où se sont affrontées huit équipes universitaires du Québec et des Maritimes.
Dans les matchs de qualification, l’UdeM a battu Ottawa 3-2 (25-27, 25-23, 29-31, 25-20, 15-11), St Francis Xavier 3-0 (25-20, 25-21, 25-14) et St Mary’s 3-1 (19-25, 25-22, 25-19, 25-23) avant de s’incliner 3-0 (23-25, 23-25, 21-25) devant Dalhousie. En demi-finale, les Bleues ont vaincu l’équipe hôtesse en cinq sets (25-16, 20-25, 25-15, 24-26, 15-10) pour se retrouver en finale contre l’Université Laval, équipe classée huitième au Canada. Le match a été chaudement disputé puisque les Montréalaises sont revenues en force après avoir perdu les deux premiers sets (22-25, 17-25, 25-23, 28-26, 15-7) pour enlever la victoire.
La force de la jeunesse
À ses débuts comme entraîneur-chef, Olivier Trudel ne pouvait cacher sa fierté au lendemain de cette victoire qu’on peut qualifier de surprenante: «Du point de vue du talent, ce n’est pas une surprise. Mais de voir notre très jeune équipe rivaliser de cette façon, si tôt dans la saison, avec des plus aguerries en est une. Nous avons fait preuve de constance tout au long du tournoi, ce qui est plutôt rare pour une équipe inexpérimentée comme la nôtre dans le circuit universitaire. C’est d’ailleurs le principal aspect sur lequel nous allons travailler cette année.» Soulignons en effet que les Carabins forment assurément la plus jeune équipe du pays avec seulement trois vétérans, des athlètes de deuxième année. Le reste de la formation est composé uniquement de recrues.
|
La joueuse de centre Mélody Benhamou a remporté le titre d’athlète par excellence du tournoi disputé à l’Université McGill. |
Mélody Benhamou se distingue
Sur le plan des performances individuelles, mentionnons que la joueuse de centre originaire de la Guadeloupe Mélody Benhamou (HEC Montréal) a mérité le titre d’athlète par excellence de la compétition. En quatre matchs, car elle en a manqué un en raison d’un examen, elle a accumulé 48 attaques marquantes, dont 13 en finale, 44 balles touchées au bloc dont 20 pour des points et 8 as au service. «Mélody est de plus en plus redoutée dans le circuit. Elle attire l’attention des joueuses adverses, ce qui donne plus de liberté à ses coéquipières», précise Olivier Trudel. Sa coéquipière Claudia Després (design industriel) s’est aussi taillé une place au sein de l’équipe des étoiles du tournoi.
Notons également la performance exceptionnelle de la recrue Émilie Fréchette-Pelletier en finale: 22 attaques marquantes, 4 bloqués, 22 récupérations en défensive et 1 as au service. «Un match digne d’une athlète de premier plan à l’échelon universitaire qui possède beaucoup de potentiel», a poursuivi l’entraîneur-chef.
Questionné sur l’apport de cette victoire pour sa jeune équipe en ce début de saison, Olivier Trudel est catégorique: «En plus d’avoir davantage confiance en nos moyens, nous savons déjà que nous pouvons rivaliser avec n’importe quel adversaire. Nous venons de mettre la barre un peu plus haut», a-t-il conclu.
La saison à domicile de volley-ball des Carabins débutera ce dimanche 2 novembre, alors que le Rouge et Or de l’Université Laval sera au CEPSUM (à 13 h pour les filles et à 15 h pour les gars). Le prix d’entrée est de 3 $ pour les étudiants et de 4 $ pour les autres spectateurs.
Benoit Mongeon
Collaboration spéciale
Natation: les gars remportent la Coupe 2
Pour les fidèles lecteurs de Forum, la nouvelle n’en est pas vraiment une. Comme le mentionnait l’entraîneur-chef Marc Déragon il y a quelques semaines, l’équipe masculine de natation des Carabins est à surveiller cette année. Les gars lui ont donné raison en remportant la Coupe 2, disputée à Québec le 18 octobre dernier.
À sa première compétition universitaire de la saison, le chef de file et spécialiste de la brasse Michel Boulianne (biologie) a joué son rôle à merveille en remportant la médaille d’or dans les quatre épreuves auxquelles il a pris part: le 50 m brasse avec un temps de 29,86, le 100 m brasse en 1:04,42 (soit plus de trois secondes devant le deuxième nageur et 880 points sur la charte mondiale), le relais 4 x 100 m quatre nages en 3:52,93 et le relais 4 x 100 m nage libre en 3:32,88. Des performances qui lui ont valu une place au sein de l’équipe des étoiles de la compétition et le titre d’athlète universitaire masculin de la semaine au Québec.
«Dans l’ensemble, ce sont de bons résultats, mais on peut faire encore mieux. Nos nageurs devraient atteindre leur sommet vers la mi-novembre, avec la tenue des Championnats canadiens civils, et l’on pourra à ce moment évaluer davantage notre niveau», a mentionné Marc Déragon tout en soulignant que le retour du spécialiste de la nage papillon, Sébastien Poulin (anthropologie), le mois prochain aura une influence certaine sur l’équipe.
Du côté féminin, les Carabins poursuivent leur progression et ont terminé au troisième rang. «À l’échelle individuelle, il faut souligner les performances d’Arianne Beauchamp (publicité), qui domine actuellement et qui connaît ses meilleurs moments à sa quatrième saison dans le circuit universitaire. Isabelle Ascah-Coallier possède également un potentiel intéressant, elle qui effectue un retour après presque deux ans d’absence», a-t-il conclu.
Benoit Mongeon
Collaboration spéciale
Soccer masculin: finale au CEPSUM le 2 novembre
L'équipe masculine de soccer des Carabins a remporté un deuxième titre de championne de la saison dans le circuit universitaire provincial en battant le Rouge et Or à l’Université Laval le 18 octobre dernier. Une victoire qui, combinée avec la défaite de l’Université du Québec à Trois-Rivières, assurait la première place à l’UdeM.
Grâce à cette position, les Carabins accèdent directement à la finale provinciale, qui aura lieu au stade du CEPSUM le dimanche 2 novembre à 16 h. L’adversaire de l’UdeM sera connu deux jours avant, quand sera disputée la demi-finale opposant des équipes qui étaient toujours à déterminer avant de mettre sous presse. Les billets seront en vente à l’entrée du stade à 3 $ pour les étudiants et à 4 $ pour les autres spectateurs.
La semaine suivante, du 6 au 9 novembre, les Carabins prendront part au Championnat de sport universitaire canadien, qui se déroulera également au CEPSUM.
Benoit Mongeon
Collaboration spéciale