Édition du 3 novembre 2003 / volume 38, numéro 10
 
  Postes vacants
Chaire commune en statistiques sociales : départements de sociologie et de démographie - Sécurité et études policières

Départements de sociologie et de démographie

Le Département de sociologie et le Département de démographie de la Faculté des arts et des sciences sollicitent des candidatures pour un poste de professeure régulière ou professeur régulier au rang d’agrégé ou de titulaire. Ce poste est conditionnel à l’obtention d’une chaire de recherche du Canada en statistiques sociales, niveau senior.

L’Université de Montréal a fait des statistiques sociales une de ses priorités de développement institutionnel, en partenariat avec l’INRS-Urbanisation, culture et société. La personne titulaire de la chaire en statistiques sociales devra contribuer très significativement à la réalisation de cette priorité sur les plans de la formation et de la recherche. Elle enseignera et encadrera des étudiants dans les départements de sociologie et de démographie, de même que dans les nouveaux programmes de formation supérieure en statistiques sociales qui se mettent en place. Ses recherches devront faire avancer de façon significative les connaissances, notamment dans une perspective de comparaison internationale. Son travail contribuera ainsi à attirer des étudiants et de nouveaux chercheurs dans ce domaine en pleine croissance et à assurer à l’Université de Montréal et à son partenaire une place de choix dans les milieux de recherche pertinents au Québec, au Canada et sur la scène internationale.

Fonctions

Enseignement aux trois cycles, recherche, direction d’étudiants aux cycles supérieurs, participation au fonctionnement de l’Université, développement du secteur des statistiques sociales. Vous trouverez des renseignements sur les départements de sociologie et de démographie en consultant leur site Web aux adresses suivantes: www.socio.umontreal.ca, www.demo.umontreal.ca et www.cied.umontreal.ca. Avec plus de 45 000 étudiants, l’Université de Montréal est une des plus grandes universités de recherche nord-américaines. Les cours sont donnés en français, mais une période de transition est accordée aux candidats qui ne maîtriseraient pas cette langue.

Exigences

Doctorat en sociologie, en démographie ou dans un domaine connexe. Excellence démontrée en enseignement et en recherche universitaires. Expertise en statistiques sociales et études comparatives. Très grande maîtrise des méthodes avancées d’analyse longitudinale et multiniveau. Dossier de publications reconnu internationalement.

Traitement

L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.

Date d’entrée en fonction

À compter du 1er juin 2004.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir un dossier universitaire complet, leur curriculum vitæ, une description de leur programme de recherche, un exemplaire de publications ou de travaux de recherche récents, et trois lettres de recommandation à:

Monsieur Arnaud Sales

Directeur

Département de sociologie

Faculté des arts et des sciences

Université de Montréal

C. P. 6128, succ. Centre-ville

Montréal (Québec) H3C 3J7

 

Sécurité et études policières

L’École de criminologie de la Faculté des arts et des sciences recherche une professeure ou un professeur à plein temps au rang d’adjoint en sécurité et études policières.

Fonctions

Enseignement et recherche aux trois cycles.

Exigences

Doctorat en criminologie ou dans un domaine connexe (avant l’entrée en fonction); aptitudes démontrées pour la recherche et l’enseignement aux divers cycles. La polyvalence en enseignement sera considérée comme un atout. La connaissance de la langue française est essentielle.

Traitement

L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.

Date d’entrée en fonction

À compter du 1er juin 2004 (sous réserve d’approbation budgétaire).

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ, un exposé du plan de recherche ou des champs d’intérêt en recherche (maximum trois pages), une copie de leur dossier universitaire ainsi que les noms et adresses de trois personnes susceptibles de fournir des lettres de recommandation, au plus tard le 31 janvier 2004, à:

Le directeur

École de criminologie

Faculté des arts et des sciences

Université de Montréal

C. P. 6128, succ. Centre-ville

Montréal (Québec) H3C 3J7

Il est à noter que le poste demeurera ouvert jusqu’à ce qu’il soit pourvu.

Conformément aux exigences prescrites en matière d’immigration au Canada, ces annonces s’adressent en priorité aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, mais des candidatures de non-Canadiens seront aussi acceptées. L’Université de Montréal souscrit à un programme d’égalité en emploi pour les femmes et au principe d’équité.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement