«On a besoin de l’appui du campus.» — Pat Raimondo
La table est mise pour l’équipe masculine de soccer des Carabins, qui se mesurera cette semaine aux meilleures équipes universitaires du pays à l’occasion du Championnat de sport interuniversitaire canadien (SIC), la compétition ultime en soccer.
«C’est l’aboutissement de trois années d’efforts. Dès que notre équipe a amorcé ses activités, en 2001, on a su qu’on prendrait part à cette compétition et nous avons travaillé en conséquence. Nous ne visons rien de moins que la médaille d’or et nous avons les joueurs pour atteindre cet objectif. Tous les morceaux sont en place et nous sommes prêts», mentionne Pat Raimondo, qui vient d’être nommé entraîneur-chef de l’année au Québec pour une sixième fois au cours des huit dernières années.
Une préparation adéquate
Champions du calendrier avec une fiche de 10 victoires (dont 7 blanchissages), 2 défaites et 2 verdicts nuls, les Carabins ont profité de la saison pour tenter diverses expériences qui seront utiles cette semaine: «On n’a rien tenu pour acquis cette saison et l’on a vécu plusieurs situations qui ont fait sortir le caractère des joueurs, qui ont pu ainsi s’exprimer sur le terrain. Nous avons disputé des matchs importants et fait face à des équipes aguerries tout au long de l’année, ce qui constitue une excellente préparation», poursuit-il.
Des matchs décisifs
Même son de cloche du côté des deux cocapitaines de la formation: «Sans se mettre trop de pression, on peut dire que ce seront les matchs les plus décisifs de notre vie. On a parfois péché par excès de confiance cette saison et c’est pourquoi nous avons perdu deux matchs. On peut battre n’importe quelle équipe, la seule qui puisse nous battre, c’est nous-mêmes. On est conscients de l’enjeu du Championnat et, pour la plupart d’entre nous, ce seront les matchs les plus déterminants de notre vie», affirme en toute confiance le pilier défensif Étienne Godbout, étudiant en pharmacie et joueur de l’année au Québec.
«Au cours des trois dernières années, nous sommes devenus une véritable équipe de compétition et nous avons appris à gagner des matchs en se battant. On participe au Championnat pas seulement comme équipe hôtesse, mais bien parce qu’on le mérite. L’ambiance au sein de l’équipe est excellente et notre état d’esprit est en harmonie avec ce qui nous attend», mentionne pour sa part le milieu de terrain Boubacar Coulibaly (HEC Montréal), membre de la première équipe d’étoiles provinciales pour une troisième année d’affilée.
Les partisans: un avantage
Depuis ses débuts, l’équipe a établi une belle relation avec une foule partisane qui se veut l’une des plus nombreuses dans le circuit universitaire québécois. Questionné sur linfluence que pourraient avoir les partisans sur les performances des Carabins, Pat Raimondo est catégorique: «On a besoin de l’appui des gens du campus. Ils se doivent de venir soutenir leur équipe. L’ambiance est tout simplement fantastique sur le terrain du CEPSUM, particulièrement en raison de la proximité des gradins. La réaction de nos partisans donne de l’énergie et un deuxième souffle à nos joueurs.»
«Ceux qui viendront assister à nos matchs ne seront pas déçus, nous allons tout faire pour donner une médaille d’or à l’UdeM et combler nos partisans», a poursuivi Pat Raimondo. «On va mettre nos tripes sur le terrain», a pour sa part conclu Étienne Godbout.
Le message est lancé. Il ne reste plus qu’à attendre que les matchs commencent et que le campus affiche ses couleurs. Véritablement un championnat à ne pas manquer.
Benoit Mongeon
Collaboration spéciale
Championnats canadiens universitaires de soccer au CEPSUM
|
Le défenseur Étienne Godbout (pharmacie) a vu ses efforts récompensés en se voyant décerner le titre d'athlète de l'année sur la scène du soccer universitaire québécois. |
Le campus de l’Université de Montréal vibrera au son du ballon rond cette semaine alors que se déroulera au CEPSUM, du jeudi 6 au dimanche 9 novembre, le Championnat de soccer masculin de sport interuniversitaire canadien (SIC). Le volet féminin de la compétition aura lieu à l’Université McGill.
Ce sera la première fois dans l’histoire du SIC que deux championnats du même sport se tiennent dans la même ville au
même moment et que deux établissements s’unissent pour en assurer l’organisation. Il s’agira d’une première compétition de cette envergure sur le campus de l’UdeM depuis le Championnat de natation de SIC, en 1992.
L’équipe masculine des Carabins de la partie
La formation masculine des Carabins, dirigée par Pat Raimondo, est assurée d’être de la partie en tant qu’équipe hôtesse. Ayant terminé au premier rang cette saison, elle pourrait occuper le siège de championne de l’association du Québec, selon le résultat de la finale provinciale disputée ce dimanche 2 novembre.
Les matchs joués au CEPSUM les 6, 7 et 8 novembre le seront à 14 h et 16 h. Les finales du dimanche 9 novembre (l’équipe féminine à 12 h et l’équipe masculine à 15 h) auront toutes lieu à l’Université McGill en raison de la logistique déployée pour leur télédiffusion sur les ondes de Sportsnet. La même journée, l’UdeM accueillera les matchs pour l’obtention de la médaille de bronze à 10 h et 12 h. Consultez le www.cisport.ca/f/championnat/m_soccer/2003/ pour connaître l’horaire des matchs des Carabins.
À l’échelle nationale
Les six meilleures équipes de chaque catégorie (féminine et masculine), divisées en deux poules, disputeront deux matchs sous la forme d’un tournoi à la ronde. Les premiers de chaque section s’affronteront par la suite en grande finale.
Pour obtenir une place au championnat, les équipes devront tout d’abord être couronnées dans leur association respective: Ouest canadien, Ontario, Québec et les Maritimes. L’Ontario sera représentée par deux établissements en raison du plus grand nombre (16) de programmes de soccer universitaire dans cette association, qui est d’ailleurs divisée en deux au cours de la saison. Le Québec sera aussi doublement représenté avec la présence de l’équipe hôtesse et celle de l’équipe championne de l’association.
Billets en vente dès maintenant
Il est possible de se procurer des billets dès maintenant au CEPSUM (information: 514-343-6150). Des laissez-passer pour les quatre jours de compétition sont vendus 25 $ (adultes) et 15 $ (étudiants). Les billets d’entrée quotidienne se vendront quant à eux les jours de matchs 9 $ (adultes) et 5 $ (étudiants). Autant les laissez-passer que les billets donnent accès aux deux lieux de compétition.
Benoit Mongeon
Collaboration spéciale