|
Bien qu’elle n’existe que depuis trois ans, l’équipe masculine de soccer des Carabins a mis la main sur le titre provincial et sur la médaille de bronze du championnat canadien. |
Pour la première fois depuis la médaille de bronze en volley-ball masculin en 1993, l’Université de Montréal a terminé un championnat de sport interuniversitaire canadien (SIC) avec une médaille au cou dans un sport collectif. L’équipe masculine de soccer des Carabins a mis la main sur le bronze à l’issue de la compétition tenue au CEPSUM du 6 au 9 novembre derniers.
Une semaine auparavant, les Bleus avaient remporté le premier championnat québécois de leur histoire en battant l’Université Concordia 1-0 en finale provinciale. Classés au premier rang au pays avant le début de la compétition, les protégés de l’entraîneur-chef Pat Raimondo n’ont subi aucune défaite en trois matchs et ont ainsi obtenu une fiche de une victoire et deux matchs nuls.
Dans le premier match préliminaire, les Carabins ont affronté les Warriors de l’Université de Waterloo, finalistes de l’Ontario. Au cours de la rencontre, ils ont rattrapé leurs adversaires à deux reprises pour obtenir la marque nulle 2-2. L’attaquant Alexandre Tran-Khanh (Polytechnique) et le milieu de terrain Boubacar Coulibaly (HEC Montréal) ont inscrit les deux buts pour l’UdeM.
1 min 45 s de trop
Dans le deuxième et dernier match préliminaire, face aux Huskies de l’Université Saint Mary’s, les Carabins avaient absolument besoin d’une victoire pour se faufiler jusqu’au match de médaille d’or. Ils ont commencé en force et ont rapidement pris le contrôle du match sans toutefois réussir à marquer un but avant la 76e minute, ce qui fut fait par la recrue de l’année au Québec, Julien de la Riera (Polytechnique).
Les derniers instants du match resteront malheureusement longtemps dans la mémoire des joueurs. Avec un peu plus d’une minute de jeu, l’attaquant des Huskies Ryan Devereaux a jeté une douche d’eau froide sur le stade du CEPSUM. Sur un revirement dans le haut de la boîte, il n’a donné aucune chance au gardien des Bleus Julien Letendre avec un tir foudroyant près du poteau de gauche. Les Carabins ont ensuite manqué de temps pour reprendre leur avance.
Un match de bronze à couper le souffle
Visiblement déçus de la tournure des événements, les porte-couleurs de l’UdeM ont eu de la difficulté à se motiver pour prendre part au match de médaille de bronze face aux Mustangs de l’Université de Western Ontario. Quand les Bleus ont fait leur entrée sur le terrain du CEPSUM, on a tout de suite pu constater que le match nul de la veille n’était pas digéré. Les Carabins ont toutefois repris vie à mesure que la rencontre avançait, au grand bonheur des nombreux partisans bruyants venus les encourager tout au long de la compétition.
Dans un match à sens unique, les deux équipes ont dû se débrouiller en l’absence de joueurs importants. Les deux premiers gardiens de Western Ontario, Roberto Caballero et Mark Tagliaferri, ont quitté le terrain en première demie, après être entrés en collision avec un de leurs coéquipiers et c’est le milieu de terrain Jason Carrelas qui a terminé le match devant le filet des Mustangs. Les Carabins ont pour leur part écopé de deux cartons rouges, Boubacar Coulibaly à la 68e minute et Rachid Ben haj à la 71e, et ont ainsi dû se défendre avec deux joueurs en moins pendant près de 20 minutes de jeu au tableau indicateur.
Alexandre Tran-Khanh, qui a terminé à égalité au premier rang des buteurs du Championnat, a réussi son deuxième but du tournoi en ouvrant la marque à la 27e minute. Avec sept minutes de jeu restantes, le milieu de terrain originaire de Cotonou, au Bénin, Jean-Jacques Golou (HEC Montréal) a cloué le cercueil des Mustangs et déclenché l’hystérie dans la foule en déjouant de façon magistrale un défenseur adverse pour se retrouver seul devant Jason Carrelas, qui n’a pu bloquer son tir dans le coin gauche du filet.
Un succès sur toute la ligne
Première compétition de cette envergure à se dérouler sur le campus de l’UdeM depuis la relance de 1995, le Championnat s’est avéré un grand succès pour le jeune programme des Carabins, si l’on se fie aux commentaires du coordonnateur du sport d’excellence, Jean-Pierre Chancy: «Nous n’avons reçu que des félicitations de la part des dirigeants de Sport interuniversitaire canadien et des équipes participantes, ce qui est très encourageant pour une organisation comme la nôtre. Nous venons de faire nos preuves à l’échelle nationale et nous serons encore mieux préparés l’an prochain pour la tenue de cette même compétition.»
Benoit Mongeon
Collaboration spéciale