|
La cafétéria du Pavillon 3200 Jean-Brillant a été baptisée Chez Valère en hommage à Valère Lavallée, chef des cuisines, qui a travaillé pendant plus de 35 ans à l’Université. |
«Maintenant, nous allons tous pouvoir dire qu’on va manger
Chez Valère!» C’est en ces termes que le recteur Robert Lacroix dévoilait le nouveau nom de la cafétéria du Pavillon 3200 Jean-Brillant, qui s’appelle désormais
Chez Valère.
L’événement a été marqué par une brève cérémonie le 17 novembre dernier à laquelle prenaient part le recteur, le chef de l’opposition officielle Bernard Landry et des membres de la famille de Valère Lavallée.
Tous ceux qui ont fréquenté l’Université de Montréal entre 1935 et 1970 se souviennent, semble-t-il, de Valère Lavallée, chef des cuisines, qui a personnellement servi les repas à trois générations d’étudiants. Selon les témoignages de ceux qui l’ont côtoyé, Valère, comme tous l’appelaient, a fait plus que la cuisine. Il était devenu une véritable légende vivante qui a humanisé le milieu, inspiré les universitaires et apporté soutien et affection aux étudiants.
D’un dévouement exemplaire, Valère participait aussi activement aux campagnes de souscription de l’Université et n’a pas manqué un seul téléthon. «Nous sommes chanceux de pouvoir aider ceux qui sont dans la misère», a-t-il un jour confié à l’ancien vice-recteur à la planification Jacques St-Pierre.
Au cours des années 50, Bernard Landry, alors président de l’Association générale des étudiants de l’UdeM, crée en son honneur le trophée Valère – constitué d’une cafetière montée sur une base de bois –, qui sera remis à la faculté ayant recueilli le plus d’argent durant la souscription du Prêt d’honneur.
Et lorsque le comptoir de la cafétéria du Centre social est remplacé par des distributeurs automatiques, on les surnomme les «Valère à pitons».
À la cérémonie d’inauguration, Bernard Landry a tenu à souligner le «geste noble par lequel l’Université rend ainsi hommage à un employé de soutien. J’espère que les autres employés pourront réaliser qu’ils peuvent aussi jouer un rôle pédagogique auprès des étudiants», a-t-il mentionné, tout en affirmant que son ami Valère avait profondément marqué son passage à l’UdeM.
Au nom de la famille, Bruno Lavallée, fils de Valère, s’est dit ému et honoré du doux souvenir que son père a laissé dans la mémoire collective.
L’idée de donner à la principale cafétéria de l’Université le nom de Valère a été proposée par André Bélanger, professeur au Département de science politique. Le logo qui orne maintenant les deux entrées de la cafétéria est l’œuvre de Nicolas Bourbeau et de Duc-Chinh Nguyen, deux étudiants de l’École de design industriel.
Daniel Baril