Avant la construction du Pavillon principal se pose la question même de son emplacement.
Outre la montagne, plusieurs lieux sont étudiés: un premier situé à l’angle des avenues du Parc et du Mont-Royal; un autre dans le parc Lafontaine, face à l’hôpital Notre-Dame; et un dernier en face du Jardin botanique, où a été bâti le Stade olympique.L’emplacement qui sera finalement choisi est situé dans une ancienne carrière de calcaire abandonnée par la Ville de Montréal depuis 1920. Ce choix du versant ouest du mont Royal «se justifie par le fait que la majorité de la clientèle étudiante démeurait à Outremont, à Notre-Dame-de-Grâce et dans le nord de Montréal». L’isolement du lieu et son caractère paisible, loin des bruits de la ville, constituent aussi des avantages non négligeables aux yeux des décideurs, qui s’inspirent en cela des campus américains.
La construction de l’immeuble est confiée à Ernest Cormier, architecte et ingénieur diplômé de l’École Polytechnique. Son objectif est de bâtir un immeuble grandiose, regroupant toutes les facultés et capable de loger 6000 étudiants en plus d’un hôpital universitaire d’une capacité de 480 lits. L’édifice sera «unique et compact», avec ses 925 000 pieds carrés et orné d’une tour. «D’une inspiration byzantine, [la tour représente] le point de ralliement de toute la construction». Elle fait 52 mètres de hauteur et est constituée «de briques de Canton, Ohio, jaune pâle, naturellement imperméables». Les travaux débutent le 30 mai 1928, mais des impératifs financiers en suspendent la poursuite le 23 septembre 1931. Ils ne reprendront qu’en juillet 1941 et le bâtiment ne sera finalement prêt qu’en 1943.
Le 3 juin de cette année-là, une grande cérémonie marque l’inauguration officielle de l’immeuble principal. La journée débute par une messe de consécration du bâtiment, célébrée par l’archevêque de Montréal, Mgr Joseph Charbonneau. Elle se poursuit avec une collation solennelle des grades au cours de laquelle 33 doctorats honorifiques sont décernés. Enfin, un concert de musique classique, donné par les Concerts symphoniques de Montréal, clôture la journée.
Sources
Cormier, Ernest. «Note sur les plans de l’Université », dans Gala d’inauguration: 3 juin 1943, p. 37-47. Plante, Denis. «On veut bâtir un hôpital au Pavillon principal! La construction des pavillons de l’UdeM : un vrai roman», Forum, vol. 35, no 28, 23 avril 2001, p. 9. Simpson, Danièle. «La construction de l’Université de Montréal : 1re partie», L’Interdit, no 269, mai-juin 1979, p. 5-7.
DIVISION DES ARCHIVES
( www.archiv.umontreal.ca )