Musique et café pour Centraide
Le personnel du rectorat, le Secrétariat général, la Direction des communications et du recrutement, le Bureau de la sûreté et le bureau de planification des espaces ont participé, le 20 novembre, à un «café-viennoiseries», dont les recettes sont allées à Centraide. Café, pâtisseries et fleurs ont été gracieusement fournis par Le duc de Lorraine, Au Pain doré et le fleuriste Mayfairs. L’accompagnement musical était signé Bojana Milinov, étudiante à la Faculté de musique.
Sur notre photo, en commençant par la gauche, un groupe d’employés du Bureau de la sûreté: Carole Audy, Sylvie Hudon et Claude Béliveau; Céline Pilon, conseillère au comité des prix et bourses et responsable de Centraide sur le campus, Richard Martin de la sûreté, France Larue, membre du bureau de planification des espaces et organisatrice de l’événement, et Tuyet Nga Huynh Thi Nguyen du Bureau de la sûreté.
Inauguration de la salle Jean-Beetz-McCarthy-Tétrault
Le 18 novembre dernier, la Faculté de droit inaugurait la salle Jean-Beetz-McCarthy-Tétrault. Plusieurs membres de la famille du juge Jean Beetz, des avocats de la firme McCarthy, Tétrault, ainsi que des professeurs de la Faculté s’étaient réunis au Pavillon Maximilien-Caron afin d’assister au dévoilement de la plaque.
Rappelons que le cabinet McCarthy, Tétrault avait annoncé, en 2001, le versement d’un don exemplaire de 400 000 $ à la Faculté de droit à l’occasion de la campagne Un monde de projets. Cette somme est la plus importante souscrite par un cabinet d’avocats à la campagne. La Faculté de droit a aussi voulu honorer la mémoire de Jean Beetz, un de ses diplômés. Professeur pendant 20 ans à la Faculté et doyen de celle-ci de 1968 à 1970, le juge Beetz a siégé à la Cour d’appel du Québec et à la Cour suprême du Canada. À sa retraite, en 1998, il s’est associé en qualité de conseiller au cabinet McCarthy, Tétrault, où il est resté jusqu’à son décès, en 1991.
Sur la photo, on aperçoit, de gauche à droite Me André Prévost, associé principal chez McCarthy, Tétrault, Robert Lacroix, recteur de l’UdeM, Pierre Beetz, frère de Jean Beetz, et Jacques Frémont, doyen de la Faculté de droit.
De vraies battantes!
À l’occasion de la Journée internationale des femmes, le Comité permanent sur le statut de la femme à l’UdeM rend hommage depuis quelques années à des femmes de la communauté universitaire. Cette année, le Comité a décidé d’honorer des «battantes», des femmes qui se sont distinguées dans leur service, département ou faculté. L’événement devait se dérouler le 17 mars dernier, mais en raison de la grève des employés de soutien le Comité a décidé de reporter l’activité.
Sur notre photo, de gauche à droite, en commençant par la rangée du haut, Rose-Marie Lèbe, présidente du Comité permanent sur le statut de la femme; Roxane Gendron, étudiante à la Faculté de médecine; Micheline Renaud, technicienne en documentation à la Bibliothèque de droit; Lucie Charland, chargée de clinique à la Faculté de médecine dentaire; Denise Couture, vice-doyenne, à la Faculté de théologie; Joëlle De Courval, adjointe à la vice-doyenne aux études à la Faculté des sciences infirmières; Martine Jeffrey, responsable d’activités sportives au CEPSUM; et Bernadette Pinel-Alloul, professeure titulaire. Nancy St-Laurent, étudiante au Département de psychologie, n’est pas sur la photo.
Forum sur la philanthropie dans le domaine de la musique
Le 5 novembre dernier se tenait le tout premier forum sur la philanthropie dans le domaine de la musique, organisé par la Faculté de musique. Cette activité, qui s’est déroulée à la salle Claude-Champagne, a réuni de grands donateurs et mécènes, venus partager leurs expériences et leur vision du développement philanthropique avec des invités de choix du milieu musical québécois.
Animé par Jean-Pierre Coallier, porte-parole d’Un héritage à partager, ce forum a regroupé M.E. Noël Spinelli, président du conseil d’administration du Groupe Spinelli Auto et mécène très engagé dans le milieu musical; Maryvonne Kendergi, professeure émérite de la Faculté de musique; Louis Lagassé, notaire, président et chef de la direction de Media5 Corporation et administrateur de la Fondation J.-A.-Louis-Lagassé; André Bérard, président du conseil de la Banque Nationale du Canada; Serge Malo, cardiologue et professeur, donateur à la bibliothèque de la Faculté de musique; Paul-Marcel Gélinas, donateur à la Faculté de musique et grâce à qui ont pu être créés les fonds de bourses Paul-Marcel et Verna-Marie-Parr-Gélinas; John Hobday, directeur du Conseil des arts du Canada; Mario Létourneau, avocat chez Dufresne, Hébert, Comeau et membre du conseil d’administration de l’Opéra de Montréal; Jacques Corriveau, désigner, entrepreneur et membre de la Fondation des jeunesses musicales du Canada; David B. Sela, président de Copap inc.; et Hans P. Black (absent sur la photo), président la société Interinvest du Canada et président de la campagne de financement de l’Opéra de Montréal. Ont également participé à la rencontre Guy Berthiaume, vice-recteur aux affaires publiques et au développement, Réjean Poirier, doyen de la Faculté de musique, Chantal Thomas, directrice des dons majeurs et planifiés au Fonds de développement; et Anik Larose, conseillère en développement à la Faculté de musique.