Le quotidien
Le Devoir a consacré un cahier spécial à l’Université de Montréal dans son édition du samedi 10 janvier. Pourquoi une telle couverture? Pour souligner le 125e anniversaire de l’Université, bien sûr, mais également pour faire état de la formidable évolution de l’établissement depuis sa fondation.
Le projet, dont l’initiative revient au Devoir, a rapidement pris une ampleur imprévue en raison de l’accueil extrêmement chaleureux des commanditaires approchés, qui financent ce genre de section spéciale. Au départ, le cahier spécial devait faire 10 pages et il en contient 24!
«Nous trouvions important de souligner cet anniversaire de par l’impact de l’Université de Montréal dans la société. Mais nous avons tout de même été surpris de l’accueil des commanditaires: les annonceurs de tous les milieux ont spontanément répondu à l’appel. J’y vois une sorte d’hommage du milieu envers l’Université», commente le directeur du Devoir, Bernard Descôteaux.
M. Descôteaux estime que les choses ont beaucoup changé à l’UdeM au cours des cinq dernières années. «L’Université de Montréal se veut une université de haut savoir et de recherche. Mais elle est également ancrée dans son milieu», observe-t-il.
Les membres de la communauté universitaire pourront se procurer le cahier cette semaine puisque 10 000 exemplaires seront distribués sur le campus. Il brosse un portrait de l’évolution de l’établissement. Le lecteur ne pourra qu’être frappé par la grande diversité des champs d’études présents à l’Université, de la musique à la biologie végétale en passant par la littérature et la nanotechnologie, pour ne nommer que ces domaines. Il est éclairant, aussi, de comparer le développement de l’Université à ses débuts avec les projets dans lesquels elle est engagée aujourd’hui, à l’aube d’un nouveau millénaire.
«C’est la vision qu’a Le Devoir de ce qu’est devenue l’Université de Montréal. Nous nous sommes contentés de proposer un certain nombre de choses et d’organiser des entrevues. Pendant quelques jours, il y a eu tout plein de journalistes sur le campus, venus réaliser des interviews», commente pour sa part le directeur général des communications et du recrutement à l’UdeM, Bernard Motulsky.
Le cahier spécial du Devoir contient aussi des témoignages touchants. Le sociologue Alain Touraine est d’avis que l’Université de Montréal figurera au nombre des 20 meilleurs établissements universitaires en Amérique du Nord si elle poursuit sa route comme elle le fait depuis 125 ans. Quant au Prix Nobel de médecine Eric Kandel, qui est attaché à l’Université Columbia mais qui connaît bien l’UdeM, il rappelle qu’on retrouve à Montréal des forces uniques, qu’il chercherait en vain dans son lieu de travail.
Paule des Rivières