Recrutement de moniteurs-organisateurs Projet SEUR 2004
Le projet SEUR (sensibilisation aux études universitaires et à la recherche) vise à faire connaître aux élèves de troisième, quatrième et cinquième secondaire les différents champs d’études qu’offre l’Université de Montréal. Grâce au projet SEUR, ces élèves découvrent différents milieux de recherche, notamment par leur participation aux séjours d’immersion d’une semaine sur le campus de l’Université ainsi que par différentes visites en entreprise.
Nature du travail
Les buts du projet SEUR sont de favoriser la création d’un lien entre les élèves et l’Université et de permettre une collaboration étroite entre les étudiants du 1er cycle et ceux des cycles supérieurs. Tout au long des séjours, les étudiants du 1er cycle responsables de leur organisation doivent entrer en contact avec des étudiants de 2e et de 3e cycle ainsi qu’avec des professeurs pour leur expliquer le fonctionnement du projet et leur fournir toutes les ressources nécessaires au bon déroulement des activités.
Nombre de bourses
Au total, 15 bourses seront offertes à des étudiants inscrits dans un programme de sciences humaines ou sociales, sciences naturelles ou sciences de la santé.
Exigences
Être étudiant au baccalauréat; faire montre d’initiative; être autonome; posséder de bonnes habiletés en communication; avoir une excellente capacité d’organisation et aimer travailler en équipe.
Atouts
Expérience préalable dans le monitorat de groupes (camps scientifiques, camps de jour); expérience en recherche (cours d’initiation à la recherche, stage de recherche); bonne connaissance des milieux de recherche de son champ d’études.
Disponibilité requise
Été 2004: 35 heures/semaine, 14 semaines (du 3 mai au 6 août 2004).
Si cette offre vous intéresse, veuillez déposer votre dossier (CV et lettre d’intérêt pour le poste) au secrétariat du projet SEUR (Pavillon principal, Faculté de médecine, local P-914) en indiquant dans le coin supérieur gauche de l’enveloppe Projet SEUR.
Information: Marie-Ève Ducharme et Geneviève Boucher, info@seur.qc.ca ou (514) 343-6111, poste 3365.
* * *
Stage postdoctoral
Endroit
GEPROM (Groupe d’étude des protéines membranaires), du Département de physiologie de l’Université de Montréal.
Salaire
Selon les échelles en vigueur aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Projet
Le projet de recherche est subventionné par les IRSC et vise à comprendre les relations structure-fonction du système glucose 6-phosphatase dans le réticulum endoplasmique du foie de rat, plus particulièrement en ce qui a trait aux fonctions de transport associées à ce système. La personne choisie aura l’occasion de travailler en collaboration étroite avec d’autres membres du GEPROM.
Admissibilité
La candidate ou le candidat devra avoir une formation générale en biochimie ou en biophysique et un intérêt manifeste pour les protéines membranaires. Une expertise additionnelle dans des domaines connexes impliquant la modélisation cinétique, les dosages enzymatiques et l’analyse fonctionnelle du transport ou la chimie des protéines serait également souhaitable. La personne retenue devra en outre démontrer sa capacité à publier les résultats de ses recherches dans des revues scientifiques de renommée internationale.
Durée
De deux à trois ans, conditionnels à une évaluation annuelle satisfaisante.
Date limite d’envoi des candidatures
Le 1er avril 2004 ou jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir un CV complet incluant trois lettres de recommandations universitaires au:
Dr A. Berteloot, GEPROM
Département de physiologie
Faculté de médecine
Université de Montréal
C. P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7
Les dossiers peuvent aussi être envoyés par courriel à alfred.berteloot@umontreal.ca ou par télécopieur au (514) 343-2111.
* * *
Directrice ou directeur de l'école de design industriel
L’École de design industriel de la Faculté de l’aménagement offre deux programmes de formation professionnelle de premier cycle, l’un en design industriel et l’autre en design d’intérieur, et est responsable d’un programme de maîtrise de recherche en design et complexité. Elle veut former des professionnels socialement responsables et compétents dans les domaines du design industriel et du design d’intérieur ainsi que des chercheurs d’envergure internationale en design. L’École de design industriel est, avec l’École d’architecture, l’École d’architecture de paysage et l’Institut d’urbanisme, une des composantes de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, la plus grande université francophone de recherche du Canada.
Nous sommes à la recherche d’une personne qui contribuera, par ses compétences pédagogiques et professionnelles, par son rayonnement et par son expérience de la gestion, au développement de la mission de l’École en enseignement et en recherche. Le mandat est d’une durée initiale de quatre ans.
Fonctions
La personne retenue devra, en plus de participer à l’enseignement et à la recherche à titre de professeure agrégée à la Faculté de l’aménagement (doctorat ou formation et expériences jugées équivalentes), assurer la gestion et le développement des programmes d’enseignement et de recherche et représenter les intérêts de l’École auprès de différentes instances.
Exigences
Parmi les critères de sélection figurent :
• la formation dans le domaine du design industriel ou dans les disciplines connexes (design d’intérieur, design graphique, architecture, ingénierie, gestion, etc.);
• l’expérience antérieure dans l’enseignement universitaire ou la formation professionnelle;
• une contribution reconnue dans la recherche, la pratique ou autres aspects déterminants en design industriel ou dans les domaines connexes;
• la capacité d’acquérir une expertise originale dans l’un des domaines de spécialisation de l’École (enjeux sociaux du design, design et développement durable, nouvelles technologies, design et complexité);
• les aptitudes pour les tâches administratives et les habiletés à diriger une équipe et à contribuer au développement de l’établissement et à son rayonnement international.
Traitement
L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.
Date d’entrée en fonction
Le 1er juin 2004 ou le plus tôt possible après cette date.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir une lettre de motivation et leur curriculum vitæ, au plus tard le 2 février 2004, à :
Madame Irène Cinq-Mars
Doyenne
Faculté de l’aménagement
Université de Montréal
C. P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7
Courriel : irene.cinq-mars@umontreal.ca
Conformément aux exigences prescrites en matière d’immigration au Canada, cette annonce s’adresse en priorité aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. L’Université souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes et au principe d’équité en matière d’emploi.