Inauguration de la salle Société des alcools du Québec
Le 25 novembre dernier, la Faculté de droit de l’Université de Montréal inaugurait la salle Société des alcools du Québec. Cet événement unique a permis de réunir plusieurs dirigeants de la SAQ ainsi que des professeurs de la Faculté de droit au Pavillon Maximilien-Caron afin qu’ils assistent au dévoilement de la plaque.
Rappelons que la Société des alcools du Québec (SAQ) s’est engagée à verser 250 000$ à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Ce don, effectué à l’occasion de la campagne Un monde de projets, sera affecté à la création d’une chaire sur le droit des technologies de l’information et du commerce électronique. Par ce geste généreux, la SAQ s’associe à la recherche de pointe menée à l’UdeM dans des domaines en émergence tels que la législation du cyberespace.
Sur la photo figurent de gauche à droite: Jacques Frémont, doyen de la Faculté de droit; Me Michel Racicot, associé chez McCarthy, Tétreault et président du comité de campagne pour la Chaire sur le droit des technologies de l’information et du commerce électronique; Gérald Plouffe, premier vice-président, à la direction financière de la SAQ; et Guy Berthiaume, vice-recteur aux affaires publiques et au développement.
* * *
Nominations à la Faculté de médecine
À sa réunion tenue le 10 décembre, le Comité exécutif a nommé les personnes suivantes à la Faculté de médecine: Raymond Lalande, vice-doyen rétroactivement à compter du 1er juin 2003; Dominique Maestracci, vice-doyen rétroactivement à compter du 1er juin 2003; Vincent Castelluci, administrateur exerçant les fonctions de vice-doyen pour une période allant du 1er janvier au 28 février 2004; et Laurent Descarries, secrétaire depuis le 1er janvier 2004.
Le Comité a aussi nommé les personnes suivantes: John Dickinson, directeur intérimaire du Département d’histoire depuis le 1er janvier et jusqu’au 30 juin 2004; Bruce Murphy, directeur du Centre de recherche en reproduction animale; François Crépeau, directeur scientifique adjoint du Centre d’études et de recherches internationales depuis le 10 décembre 2003 pour un mandat de quatre ans.
* * *
Bourse Jacqueline-Blouin
Le Département de communication a remis, le 4 décembre, plusieurs bourses dont la bourse Jacqueline-Blouin, qui est allée à Jamie McDonald. La bourse Allard Johnson Communications a été attribuée à Juliana Luleralu. Nadia Roy et Julie Lavigne ont chacune reçu une bourse Henri-Audet/Faculté des études supérieures. Par ailleurs, des bourses d’entrée au doctorat ont été données à Martin Lussier et à Jeremy Sthern et des bourses d’entrée à la maîtrise ont été remises à Mathieu Chaput et à Ghislain Thibault. Une bourse de rayonnement a été attribuée à François Gagnon.
* * *
Consultation pour la nomination du doyen de la Faculté de droit
Le Comité de consultation tiendra des audiences en vue d’entendre toute personne ou tout groupe de personnes désirant s’exprimer au sujet de la nomination du doyen ou de la doyenne de la Faculté de droit. Les audiences auront lieu aux dates suivantes :
• le mardi 27 janvier, de 16 h 30 à 21 h;
• le mercredi 28 janvier, de 13 h à 15 h 30;
• le jeudi 29 janvier, de 18 h à 21 h.
Les personnes intéressées sont priées de prendre rendez-vous auprès du secrétariat du Comité (514-343-7531).
* * *
Un prix international en design écologique pour Philippe Lalande
|
Le trophée des deux lauréats a pris la forme d’une superbe pomme de verre. |
Les professeurs Philippe Lalande, de l’École de design industriel, et Martin Racine, de l’Université Concordia, ont remporté le premier prix pour la qualité de leur projet de recherche à un congrès international sur le design écologique, Sustainable Innovation 2003, tenu les 27 et 28 octobre à Stockholm. Les chercheurs dirigent un laboratoire de recherche interuniversitaire sur les nouvelles technologies en design.
Le projet, nommé Préco, vise à mettre les techniques de prototypage rapide au service de l’écodesign. Le prototypage rapide (PR) désigne une gamme de technologies novatrices qui permettent de fabriquer des pièces de façon automatisée à partir de fichiers numériques 3D. Ces technologies ont jusqu’alors été appliquées à la fabrication de maquettes et de modèles conçus pour l’élaboration de nouveaux produits. Les chercheurs proposent un scénario dans lequel le PR contribuerait à prolonger la vie utile de produits de consommation (appareils électroménagers par exemple). Cette approche implique une nouvelle façon de concevoir les objets en prévoyant des assemblages de pièces démontables et en facilitant leur réparation par PR. Les travaux menés par Philippe Lalande et Martin Racine démontrent le potentiel de cette technique et sa contribution à rendre les produits plus durables.
Présenté au cours d’une manifestation appelée «Living Laboratory», Préco a été désigné comme le meilleur projet parmi les 150 soumis au congrès, qui a rassemblé des représentants d’entreprises, d’universités, d’agences gouvernementales et du milieu professionnel. Le prix a été décerné à Préco sur la base de ses impacts positifs sur les plans social, écologique et économique.
Le projet Préco est financé par Hexagram (Institut de recherche-création en arts et technologies médiatiques), ainsi que par le Centre interuniversitaire en arts médiatiques. Pour plus d’information sur cette recherche, consultez le site www.preco.ca .
* * *
Bourses Claire-McNicoll
Les premières bourses Claire-McNicoll ont été remises le mardi 16 décembre. Cette cérémonie a eu lieu en présence de Jean-Claude Robert, qui a créé un fonds commémoratif afin d’honorer la mémoire de sa femme, Claire McNicoll. Ce fonds permet d’attribuer des bourses à des étudiants de premier cycle. Mme McNicoll occupa le poste de vice-rectrice à l’enseignement de premier cycle et à la formation continue à l’Université de Montréal. Elle est décédée le 26 juillet 2002.
Sur la photo de gauche à droite : Robert Lacroix, recteur, Suzanne Aubé, étudiante à l’École de psychoéducation et lauréate d’une bourse Claire-McNicoll, Jean-Claude Robert et Anik Caron, étudiante à l’École de relations industrielles et autre gagnante d’une bourse Claire-McNicoll.
* * *
Les professeurs et l’UdeM s’entendent sur une nouvelle convention collective
Le Syndicat général des professeurs et professeures de l’Université de Montréal (SGPUM) et l’Université de Montréal annoncent la conclusion d’une entente portant sur le renouvellement de la convention collective qui s’appliquera à plus de 1300 professeurs et chercheurs de l’Université.
Réunis en assemblée générale spéciale hier midi, les membres du SGPUM ont accepté à 75 % l’entente de principe intervenue quelques heures auparavant entre leurs représentants et ceux de l’Université. Outre une entente portant sur les clauses normatives, la nouvelle convention collective d’une durée de trois ans prévoit des hausses salariales de 3,25 % la première année et de 4 % la deuxième année. Pour la troisième année, les parties se sont entendues sur une réouverture de la convention collective relativement aux clauses salariales. L’Université a toutefois garanti une hausse minimale correspondant à l’augmentation qui sera accordée dans le secteur public plus 1 %.
L’Université et le SGPUM se déclarent satisfaits de cette entente et continueront de collaborer au développement de l’institution.