Prix Gabriel-Tarde pour le criminologue Benoît Dupont
Benoît Dupont, professeur et chercheur au Centre international de criminologie comparée (CICC), a remporté le prix Gabriel-Tarde pour son ouvrage Construction et réforme d’une police: le cas australien, publié à L’Harmattan (Paris, 2003) dans la collection Sécurité et société. Ce prix récompense l’auteur d’un ouvrage de criminologie rédigé en français et publié pour la première fois. Il est décerné tous les deux ans par l’Association française de criminologie et le ministère français de la Justice. Le prix Gabriel-Tarde sera remis à M. Dupont le 12 mai à Paris par le garde des Sceaux, à l’occasion de l’ouverture de la première conférence mondiale des sociétés de criminologie.
L’ouvrage de Benoît Dupont analyse les nouvelles modalités de la gouvernance de la sécurité dans les sociétés modernes à travers l’étude des réformes mises en œuvre par les services de police australiens.
Prix Victor-Barbeau de l’Académie des lettres du Québec pour Robert Melançon
Robert Melançon, professeur titulaire au Département d’études françaises, a récemment obtenu le prix Victor-Barbeau, de l’Académie des lettres du Québec, pour son ouvrage Exercices de désœuvrement, publié en 2002 par les Éditions du Noroît. Le prix Victor-Barbeau est remis annuellement à l’auteur d’un essai paru au Québec. Écrit sous forme de fragments, l’essai du professeur propose une méditation rigoureuse et sereine sur le métier d’écrivain et sur l’art du poète. Robert Melançon a gagné ce prix, qui lui a été remis au cours d’une cérémonie tenue au Salon du livre de Montréal, ex æquo avec Michel Van Schendel. On notera par ailleurs que, parmi les finalistes du prix Victor-Barbeau de cette année, se trouvait Gilles Marcotte, professeur émérite du Département d’études françaises et maintenant retraité.
Geneviève Marquis reçoit la bourse Fessenden-Trott
Geneviève Marquis, étudiante de deuxième année au baccalauréat spécialisé en géographie environnementale, a obtenu la bourse Fessenden-Trott, de l’Association des universités et collèges du Canada, pour l’excellence de son dossier scolaire.
Geneviève Marquis est non seulement une étudiante exceptionnelle, mais elle participe aussi activement à la vie départementale comme l’indique son engagement dans l’association étudiante, la revue Symbiose et l’organisation du GéoArt. Geneviève Marquis présente, par ailleurs, de remarquables aptitudes pour la recherche et elle a déjà pris part aux activités de l’équipe du professeur André G. Roy, au sein de laquelle elle contribue à la mise au point de techniques de visualisation pour l’étude de la turbulence dans des rivières à lit graveleux.
***
Me Andrée Grimard, diplômée en 1970 de la Faculté de lettres et en 1978 de la Faculté de droit, a été élue présidente de l’Association des diplômés de l’Université de Montréal. Me Grimard devient ainsi la 51e personne à occuper ce poste depuis la fondation de l’Association, en 1934. Rappelons que Me Grimard est conseillère juridique principale (International et marchés des capitaux) à la Banque Nationale. Me Jean R. Allard (relations industrielles 1983 et droit 1986), associé chez Ogilvy, Renault, occupera le poste de président du conseil.