Début de la saison de ski alpin universitaire
Les Carabins visent un cinquième titre provincial d’affilée
Les années se suivent et se ressemblent pour l’équipe de ski alpin des Carabins, qui vise cette saison un cinquième titre provincial d’affilée. Et une fois de plus, c’est le volet masculin qui est considéré comme la locomotive de la formation.
Au cours du dîner de presse organisé pour le lancement de la saison à la salle John-Molson le jeudi 15 janvier, tous les intervenants étaient unanimes pour dire que les hommes de l’UdeM représentent encore une puissance sur laquelle on peut compter.
Une impression que partageait l’entraîneur-chef Jocelyn Huot à quelques jours de la première compétition, qui s’est déroulée les 17 et 18 janvier au massif de la Petite-Rivière-Saint-François: «Le côté masculin est solide avec le retour de Bruno Guay, qui a terminé quatrième en 2003 et l’arrivée de recrues prometteuses telles que Jocelyn Boily, de l’Équipe du Québec, et Yannick Collin, pour ne nommer que celles-là. Nous avons sans aucun doute de très bonnes chances de remporter un cinquième titre de suite.»
Dominants dès le début
Les hommes des Carabins ont donné raison à tout le monde le week-end dernier en dominant de façon convaincante les épreuves de slalom géant. Le podium de samedi fut exclusivement aux couleurs de l’UdeM: Jocelyn Boily (01:35,18), Bruno Guay (01:36,04) et Vincent Langevin (01:36,67) ont respectivement remporté les médailles d’or, d’argent et de bronze.
Les Bleus ont poursuivi leur travail le lendemain, alors que Vincent Langevin récoltait sa première médaille d’or dans le circuit universitaire avec un temps de 01:39,00. Trois autres de ses coéquipiers ont terminé dans le top 10 de la compétition pour donner une confortable avance aux Carabins, en tête du classement masculin.
Du côté féminin, la meilleure performance de l’UdeM a été obtenue par Sandrine Jean, qui a terminé le slalom de samedi en quatrième position grâce à un temps de 01:44,22. La prochaine étape aura lieu les 31 janvier et 1er février.
Benoit Mongeon
Collaboration spéciale
***
Football
Nomination du nouveau coordonnateur défensif
Afin de remplacer Maddy Lacroix, parti diriger les Condors du cégep Beauce-Appalaches (collégial AAA), les Carabins ont nommé Sonny Wolfe au poste de coordonnateur défensif, entraîneur qui possède un bagage de plus d’une trentaine d’années dans le circuit universitaire canadien.
Il a commencé sa carrière à l’Université Sir George Williams, à Montréal, à la fin des années 60, avant de poursuivre sa route avec l’Université McGill de 1976 à 1983. Il a par la suite agi à titre d’entraîneur-chef avec les Axemen de l’Université d’Acadia de 1984 à 2002, équipe avec laquelle il a atteint la finale de l’association des Maritimes à 15 reprises en 19 ans. En 2003, il a occupé le poste de coordonnateur offensif avec l’Université St-Francis Xavier, en Nouvelle-Écosse.
Heureux de retravailler avec Jacques Dussault
Sonny Wolfe retrouve par la même occasion l’entraîneur-chef Jacques Dussault, qui a fait partie du personnel d’entraîneurs qu’il a dirigé à l’Université d’Acadia au cours des années 80. «Sonny est reconnu comme l’un des meilleurs entraîneurs de football du circuit depuis des années. C’est un éducateur hors pair dont la philosophie cadre bien avec celle de notre équipe, à laquelle il vient donner de la crédibilité», a affirmé Jacques Dussault après l’engagement de son nouveau collègue.
***
Volley-ball
Un bon week-end à Halifax
Les deux équipes de volley-ball des Carabins étaient de passage à Halifax le week-end dernier et toutes deux ont connu du succès dans leurs matchs, disputés à l’Université Dalhousie.
Du côté masculin, les protégés de Georges Laplante ont relevé la tête après deux défaites subies la semaine précédente en remportant leurs quatre rencontres interligues de façon éloquente: 3-1 contre Memorial (25-19, 24-26, 25-23, 25-22), 3-0 contre Moncton (25-22, 25-23, 25-12), 3-0 contre UNB (25-14, 25-15, 30-28) et 3-1 contre l’équipe hôtesse (25-21, 22-25, 25-23, 26-24). Avec cette série de victoires, les Bleus reprennent leur deuxième position au classement provincial (avant les matchs des 23 et 25 janvier).
Féminin: défaite en finale
La jeune formation féminine, dirigée par Olivier Trudel, a pour sa part connu un excellent début de tournoi en remportant ses quatre premiers matchs par la marque de 3-0 contre les universités de Sherbrooke, UNB, d’Acadia et Dalhousie tout en dominant ses adversaires 300 à 211 au chapitre des points.
Peut-être trop confiantes, les porte-couleurs de l’UdeM se sont toutefois heurtées à des adversaires coriaces en finale contre Dalhousie, qui a battu les Carabins 3-0 (30-32, 17-25, 22-25) devant ses partisans. Les performances de la joueuse de centre Mélody Benhamou (HEC Montréal) et de l’attaquante Claudia Després (design industriel) leur ont valu une place dans l’équipe des étoiles du tournoi.
Les prochaines compétitions de volley-ball au CEPSUM auront lieu le vendredi 6 février à 18 h chez les femmes et à 20 h chez les hommes contre l’Université McGill.
B.M.