Rendez-vous donné à la piscine du CEPSUM
Dernière compétition de natation avant le championnat provincial
|
L’équipe masculine de natation des Carabins est en pleine course pour l’obtention du titre provincial, que n’a jamais remporté l’UdeM jusqu’ici. |
Dès le début de la saison de natation universitaire, l’entraîneur-chef des Carabins Marc Déragon affirmait que ses nageurs étaient à surveiller. En pleine course au titre provincial, ils seront à l’œuvre ce samedi 7 février, dès 14 h, à la piscine du CEPSUM. Un rendez-vous à ne pas manquer!
«Il faut profiter au maximum des avantages que procure une compétition à domicile. Nos nageurs connaissent tous les coins de la piscine et l’ambiance est excellente au sein de l’équipe. C’est pourquoi on veut compter sur le plus grand nombre possible de partisans, d’autant plus que c’est notre seule compétition de la saison au CEPSUM», souligne Marc Déragon.
Avec encore 60 % des points à amasser (le championnat provincial équivaut à 50 % de la saison), l’équipe masculine des Carabins se situe 9,9 points derrière l’Université McGill (voir le tableau de classement) et est engagée dans une lutte pour l’obtention d’un titre jamais remporté par l’UdeM.
«Même si le titre va se jouer surtout au championnat, il y a des points importants à mettre en banque samedi si l’on veut devancer McGill. Tous les nageurs seront présents et nous sommes confiants de réduire cet écart.»
En répétition générale
La compétition de samedi servira en quelque sorte de prélude au championnat provincial universitaire, qui se déroulera les 21 et 22 février à l’Université McGill, et nul doute que Marc Déragon en profitera pour apporter certaines modifications: «Ce sera une bonne préparation en vue des compétitions provinciales. Si l’on se compare au milieu du théâtre, disons que nous serons en répétition générale avec costumes et décors afin d’être prêts pour la grande première, qui aura lieu dans deux semaines.»
«C’est une compétition qui arrive à un moment clé de notre saison, a-t-il poursuivi, alors que près des trois quarts de nos nageurs sont en période d’échauffement. Elle nous permettra donc d’évaluer leur condition et d’orienter cette période en fonction de leurs objectifs.»
Déjà 14 nageurs qualifiés pour Toronto
Du côté féminin, le classement est beaucoup moins serré et les Carabins devraient terminer au troisième rang, position qu’ils occupent depuis le début de la saison. En progression, ils ont réussi à rétrécir l’écart qui les séparait des universités McGill et Laval par rapport aux saisons précédentes.
En plus des objectifs d’équipe, certains nageurs tenteront d’atteindre les standards de qualification en vue des championnats canadiens, qui auront lieu à l’Université de Toronto au début du mois de mars.
Déjà 14 nageurs des Carabins, 8 hommes et 6 femmes, sont assurés d’y participer et Marc Déragon estime que 5 autres de ses protégés ont des chances de se qualifier.
Benoit Mongeon
Collaboration spéciale
Tennis
Après les hommes au mois d’octobre dernier, ce fut au tour de l’équipe féminine des Carabins de remporter, par la marque de 5-2, son duel face à l’Université du Vermont, une équipe de la division 1 de la NCAA. Au cours des deux dernières années, les Montréalaises s’étaient inclinées 6-1.
Les représentantes de l’UdeM qui ont réussi cet exploit hors du commun sont Karine Mercier (sciences infirmières), Catherine Ouimet (psychologie), Mélanie Beaulac (sécurité et police), Marie-Andrée Vigneault (orthophonie), Maude Pagé (médecine) et Marie-Claude Joly (HEC Montréal).
«C’est une très grosse victoire pour notre formation. C’est le résultat de trois ans de travail. Les joueuses, qui n’avaient eu qu’un seul entraînement depuis le retour des fêtes, ont respecté le plan de match à la lettre et leurs efforts ont été grandement récompensés», a déclaré l’entraîneur-chef Louis Mérette au lendemain de cette victoire.
Volley-ball
Les derniers matchs de la saison de volley-ball universitaire disputés au CEPSUM auront lieu ce vendredi 6 février contre l’Université McGill. Le match des femmes débutera à 18 h et sera suivi du match des hommes à 20 h.
Les demi-finales provinciales auront lieu pour leur part le week-end prochain, les 13, 14 et 15 février.
B.M.