Édition du 16 février 2004 / volume 38, numéro 21
 
  Sports
Coulibaly et Godbout de nouveau au camp d’entraînement de l’Impact - Des nageurs déterminés à marquer l’histoire des Carabins

Coulibaly et Godbout de nouveau au camp d’entraînement de l’Impact

Boucabar Coulibaly au cours du match de championnat provincial disputé au CEPSUM en novembre dernier

Après un premier camp il y a deux ans, les cocapitaines de l’équipe masculine de soccer des Carabins, Étienne Godbout et Boubacar Coulibaly, renoueront avec les joueurs de l’Impact de Montréal pour la tenue du camp d’entraînement de la formation professionnelle.

Boubacar Coulibaly (HEC Montréal) a effectué son premier entraînement le 13 février alors qu’Étienne Godbout, un solide défenseur, se présentera au sien le 20 février, lui qui poursuit présentement un stage en pharmacie au Centre hospitalier de l’Université de Sherbrooke.

«C’est toujours flatteur de se faire remarquer par une équipe de niveau supérieur et j’entends bien profiter de l’occasion. Je vais au camp sans attente précise, mais on ne sait jamais ce qui peut arriver», a commenté Étienne Godbout, l’athlète par excellence de la dernière saison au Québec et membre de la première équipe d’étoiles canadiennes.

Son coéquipier Boubacar Coulibaly, un agile milieu de terrain, abordait les entraînements de la même façon quelques jours avant de poser le pied sur le terrain: «Je vois ma participation au camp tout d’abord comme une récompense pour le travail effectué ces dernières années, mais, comme tout joueur qui se présente à un camp, je tenterai de faire du mieux possible. C’est certain que je serai plus à l’aise qu’il y a deux ans puisque je saurai davantage à quoi m’attendre.»

Le nouvel entraîneur-chef de l’Impact, Nick DeSantis, a bien hâte de voir à l’œuvre les deux représentants de l’UdeM: «J’ai entendu de très bons commentaires autant sur Étienne que sur Boubacar et je n’ai eu aucune hésitation à leur faire parvenir une invitation. Il y aura de plus en plus d’intensité aux entraînements et ce sera à eux de s’adapter au niveau de jeu. J’entends bien leur donner la chance de démontrer ce qu’ils peuvent faire.»

Pour sa part, l’entraîneur-chef des Carabins Pat Raimondo s’est réjoui de l’occasion offerte à ses deux piliers:«Étienne et Boubacar ont énormément progressé depuis deux ans et je ne serais pas surpris de les voir percer l’alignement de l’Impact. Ils ont tous les deux un style pour jouer avec les professionnels. Il ne reste plus qu’à voir comment ils réagiront au cours des entraînements.»

Pat Raimondo a aussi profité de cette tribune pour confirmer que l’Impact affrontera les Carabins dans un match préparatoire à sa saison estivale. Le match devrait avoir lieu le samedi 10 avril prochain, à 9 h 30, au Soccerplexe de Lachine.

Benoît Mongeon
Collaboration spéciale

Des nageurs déterminés à marquer l’histoire des Carabins

Quatre piliers du volet masculin des Carabins : Régis Fortino (arts et sciences), Sébastien Poulin (anthropologie), Michel Boulianne (biologie) et Gregory Arkhurst (psychologie et sociologie), en compagnie de l’entraîneur-chef Marc Déragon

À quelques jours des Championnats provinciaux universitaires de natation, les Carabins sont gonflés à bloc. Ils viennent de connaître leur meilleure performance depuis au moins cinq ans et en ont profité pour se rapprocher des Redmen, au sommet du classement masculin. Seuls quatre points séparent les deux équipes.

Pour l’occasion, les gars de l’UdeM auront rendez-vous avec l’histoire. Ils tenteront de mettre la main sur un premier titre provincial, exploit réussi par les filles en 1991, 1992, 1993 et 1994.

«La compétition du 7 février au CEPSUM a vraiment été très satisfaisante sur tous les plans. En plus de notre formation masculine qui a connu toute une performance, je suis très heureux de la progression des filles, qui ont atteint leurs meilleurs résultats des quatre dernières années, avec 20 points de plus», a mentionné l’entraîneur-chef Marc Déragon, visiblement fier de l’effort de ses protégés.

«Nous sommes effectivement en bonne position pour remporter le championnat masculin, mais il reste encore beaucoup de travail et tous les membres de l’équipe en sont conscients», a-t-il poursuivi.

Les gars confiants…

Interrogé sur la possibilité des Bleus de remporter le titre, le capitaine Greg Arkhurst (psychologie et sociologie) est catégorique: «La chimie est excellente au sein de l’équipe et nous allons nous présenter au championnat pour gagner. C’était notre objectif dès le début de la saison et nous avons démontré la semaine dernière que nous étions difficiles à vaincre quand tous nos nageurs sont présents.»

«Les nageurs recrues s’affirment de plus en plus et complètent de brillante façon le travail des vétérans. De pouvoir marquer l’histoire de l’équipe est une motivation supplémentaire. Il est plus que temps d’ajouter un chapitre important au livre des Carabins», a ajouté Greg Arkhurst tout en mentionnant que les récentes performances des filles apportaient une énergie très positive au sein de la formation.

… et les filles tout autant

Véronique Gauthier, la capitaine de l’équipe féminine, abonde dans le même sens que son coéquipier. «Après s’être bien reposées du camp d’entraînement des fêtes, elles ont abordé la dernière compétition avec beaucoup de confiance. L’esprit d’équipe est à son meilleur et nous avons profité de l’avantage de nager à domicile pour faire un grand pas dans notre progression.»

«Nous attaquerons le championnat provincial avec le désir de voir notre formation terminer au deuxième rang au combiné. Même si le championnat féminin est hors de portée, nous n’entendons pas laisser toute la place aux gars et nous voulons apporter notre contribution au classement des Carabins!» a conclu l’étudiante en médecine.

Soulignons en terminant qu’Anick Madore (gestion des services sociaux) a profité d’une spectaculaire épreuve de 800 m pour atteindre son standard en vue des championnats canadiens, portant le nombre actuel de Carabins qualifiés à 15 nageurs, 7 gars et 8 filles.

Pour ceux qui souhaitent aller encourager l’UdeM, les Championnats provinciaux se dérouleront à l’Université McGill les 21 et 22 février. Au cours de ces deux journées, les finales débuteront à 16 h.

Volley-ball

L’équipe féminine des Carabins a terminé la saison en force avec trois victoires d’affilée pour s’assurer l’avantage du terrain au cours des demi-finales, qui ont eu lieu le week-end dernier contre l’Université McGill. Du côté masculin, l’UdeM a terminé au troisième rang et devait se débarrasser du Vert et Or de Sherbrooke pour atteindre la finale provinciale.

Consultez le < www.carabins.umontreal.ca > pour connaître les résultats des demi-finales de volley-ball ainsi que l’horaire des matchs de finale s’il y a lieu.

Benoit Mongeon
Collaboration spéciale



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement