|
Étudiants africains en 1970 |
L’attention portée par l’Université de Montréal aux étudiants étrangers date des années 40. Cet intérêt se concrétise en 1948 avec la fondation d’une association des étudiants étrangers.
Onze ans plus tard, soit en octobre 1959, le club Cosmopolis, connu à ses débuts sous le nom d’Amitiés universitaires, prend en charge les activités estudiantines. Composé en majorité d’étudiants de différentes nationalités, le club a comme objectif principal de faciliter l’intégration des étudiants étrangers à la vie étudiante et montréalaise. Sa première initiative sera de négocier avec l’Association générale des étudiants de l’Université de Montréal la construction d’une maison internationale des étudiants.
Depuis lors, la clientèle étrangère ne cesse d’augmenter. Les statistiques fournies par l’Université le montrent bien. Alors qu’on ne compte que 251 étudiants étrangers en 1951, leur nombre atteint plus de 1600 quelque 50 ans plus tard, 3000 en 2001 et même 4000 si l’on tient compte des étudiants des écoles affiliées HEC Montréal et Polytechnique. Originaires de 150 pays sur les cinq continents, la majorité proviennent d’Europe – 1135 étudiants français –, d’Afrique du Nord – 150 étudiants marocains et 92 de la Tunisie –, d’Amérique latine – 42 étudiants brésiliens –, du Mexique – 76 étudiants – et d’Haïti – 91 étudiants.
En 1985, l’Université crée le Bureau de la coopération internationale, qui devient en juin 2000 la Direction des relations internationales. Son mandat est «de coordonner les relations et échanges internationaux de l’Université [et d’en informer la communauté universitaire], de négocier et de gérer les conventions et ententes institutionnelles en matière de coopération internationale et, enfin, d’organiser les échanges d’étudiants ainsi que la venue des étudiants et chercheurs étrangers». La Direction a réussi à négocier plus de 200 ententes d’échanges d’étudiants.
La présence des étudiants étrangers à l’Université a conduit à la création du Bureau des étudiants internationaux. Considéré comme la ressource par excellence pour ces étudiants, le Bureau donne accès à une foule d’informations adaptées aux besoins de cette clientèle étudiante et assure sa prise en charge dès son arrivée sur le campus de l’UdeM.
Sources
Baril, Daniel. « Objectif : augmenter la mobilité internationale », Forum, vol. 36, no 13, 26 novembre 2001.
Fonds du secrétariat général (D35).
Fonds de l’AGDUM (P33).
Olivier, Éric. « L’Université veut séduire le monde », Quartier libre, vol. 8, no 6, 14 novembre 2000.
Plante, Denis. « Les étudiants étrangers à l’UdeM : présents depuis un demi-siècle », Forum, vol. 36, no 11, 12 novembre 2001.
Sauvé, Mathieu-Robert. « Étudiants étrangers : l’UdeM au deuxième rang au Canada », Forum, vol. 37, no 3, 9 septembre 2002.
Statistiques du Bureau des étudiants internationaux.
Vice rectorat à la planification. L’Université de Montréal: orientation internationale, septembre 2000.
D I V I S I O N D E S A R C H I V E S
(www.archiv.umontreal.ca )