Week-end de championnats canadiens
|
La recrue Myriam Aboumerhi (arts et sciences) a été la bougie d’allumage en demi-finale provinciale pour les Carabins, qui seront à Saskatoon du 2 au 7 mars. |
Les partisans des Carabins auront les yeux rivés sur les championnats canadiens universitaires les 5, 6 et 7 mars, alors que deux formations de l’UdeM y prendront part. En natation, l’action se déroulera à l’Université de Toronto et l’équipe féminine de volley-ball sera pour sa part à l’Université de la Saskatchewan, située à Saskatoon.
Le Québec étant assuré de compter deux équipes à cette compétition ultime, les volleyeuses de l’entraîneur-chef Olivier Trudel ont obtenu leur laissez-passer les 13 et 14 février en éliminant les Martlets, de l’Université McGill, en demi-finale provinciale. Les Bleues l’ont emporté par les marques de 3-0 (25-22, 25-17, 25-15) et de 3-1 (22-25, 25-21, 25-17, 25-20).
«Je ne suis pas simplement content, je le suis énormément, a mentionné Olivier Trudel au lendemain de cette importante victoire. Les filles ont su éviter certains pièges contre McGill et se sont elles-mêmes simplifié la tâche. Nous avons ainsi atteint notre objectif global de la saison et il est maintenant temps de nous en fixer de nouveaux tout en demeurant réalistes.»
La première fois depuis la saison 1999-2000
Cette fin de semaine, les Carabins disputaient la finale provinciale face au Rouge et Or de l’Université Laval, équipe invaincue cette saison. Les résultats n’étaient évidemment pas connus avant de mettre sous presse.
L’UdeM n’avait pas pris part au Championnat canadien de volley-ball féminin depuis la saison 1999-2000, année où elle avait obtenu le meilleur résultat de son histoire en terminant en quatrième position. Les Montréalaises y seront pour la septième fois depuis leurs débuts, en 1989-1990.
«Au risque de me répéter, il s’agira tout d’abord pour notre jeune formation d’une expérience préparatoire pour les années à venir. En même temps, nous tenterons de maximiser nos performances et de créer des surprises», a poursuivi Olivier Trudel.
Benoit Mongeon
Collaboration spéciale
•••
Natation: des podiums dans la mire
L’entraîneur-chef Marc Déragon sera accompagné de la plus nombreuse délégation des Carabins depuis ses débuts à l’UdeM il y a quatre ans. Au total, 15 nageurs – 8 gars et 7 filles – avaient atteint les standards canadiens avant la tenue du championnat provincial, qui s’est déroulé ce week-end à la piscine de l’Université McGill.
|
Éloïse Bourdon (nutrition) et ses coéquipiers ont rendez-vous avec les meilleurs nageurs universitaires à Toronto. |
Interrogé quelques jours avant son voyage en train avec son équipe, Marc Déragon avait confiance de les voir accomplir de grandes performances. «Chez les hommes, où nous visons une place dans les quatre premiers rangs, on peut espérer un podium. Nous avons des chances de remporter des médailles dans les trois épreuves de relais et ces victoires pourraient faire une différence», a-t-il souligné en précisant que la lutte devrait se faire avec UBC, Calgary, Victoria, McGill et Toronto, qui sera devant ses partisans.
«Du côté féminin, je suis déjà très heureux de compter sur la présence de sept nageuses, dont trois qui en sont à leur première année avec les Carabins. Une place entre les positions 10 et 15 serait une bonne prestation.
«Sur le plan individuel, notre leader, Michel Boulianne, sera à surveiller et pourrait mettre la main sur trois médailles, dont l’or aux 50 et 100 m brasse», a conclu le coloré entraîneur.
Les championnats sur le Web
Pour suivre les performances des Carabins aux championnats canadiens, Sport interuniversitaire canadien propose aux partisans des sites Web contenant toute l’information sur les compétitions. Pour le volley-ball féminin, consultez le < www.cisport.ca/f/championnat/f_vol leyball/2004/ > et pour la natation le < www.cisport.ca/f/championnat/natation/2004/ >.
B.M.