Édition du 15 mars 2004 / volume 38, numéro 24
 
  Six étudiants handicapés font du ski au mont Tremblant
L’initiative est financée par Paul Foster

Guillaume Thibault, étudiant malvoyant à la Faculté des arts et des sciences, a participé à une journée de ski mémorable.

«C’était génial! » s’exclame Isabelle Bond, présidente de l’Association des étudiants handicapés de l’Université, quand on lui demande si elle a aimé son expérience en ski au mont Tremblant le 22 février dernier. « Les paysages étaient exceptionnels; il faisait beau. Bref, c’était magnifique. »

Le lendemain de sa sortie, elle s’est réveillée avec des courbatures aux membres, résultant de ses efforts sur les pistes enneigées. Une douleur que les skieurs connaissent bien, mais qui est sans commune mesure avec celle que sa maladie des os lui cause aux hanches, ce qui la force à se déplacer en fauteuil roulant. Cinq autres étudiants avaient pris part à cette journée : Steve Desaulniers, Dave Richer, Patrick Desjardins, Claudia Maltais et Guillaume Thibault. Encadrés par des moniteurs spécialisés du centre de ski qui les aidaient à contrôler leur vitesse, les étudiants ont partagé l’émotion de Mme Bond.

Isabelle Bond a été initiée au ski alpin au mont Tremblant le 22 février.

Pour chacun d’entre eux (à l’exception de Patrick Desjardins, qui avait déjà fait du ski), cette expérience sur les pistes était une première. Il faut dire que les coûts pour une telle sortie sont très élevés : en plus du prix d’entrée à la station de ski, la location d’un véhicule de transport adapté atteint 650$.

Daniel Boucher, directeur du Bureau des services aux étudiants handicapés, rend hommage à celui grâce à qui cette activité a pu être organisée, Paul Foster. La générosité de cet homme d’affaires à l’égard des quelque 140 étudiants handicapés de l’Université a trouvé une nouvelle façon de s’exprimer. Il a versé 5000$ à l’Association pour lui permettre de réaliser des activités sportives et culturelles. La visite récente de la lieutenante-gouverneure Lise Thibault, qui fait elle-même régulièrement du ski alpin, a donné l’impulsion de départ.

Mathieu-Robert Sauvé



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement