Édition du 15 mars 2004 / volume 38, numéro 24
 
  Hommage
À Monsieur Pierre Lespérance (1935-2004)

Pierre Lespérance, professeur retraité du Département de géologie, est décédé le 20 janvier à l’âge de 69 ans. Après avoir obtenu un baccalauréat (1956) et une maîtrise (1957) en géologie à l’Université McGill, il entreprend un doctorat en géologie à l’Université du Michigan (Ann Arbor). Recruté par le Département de géologie de l’Université de Montréal en 1961, il entame une intéressante carrière professorale qui le mène à l’agrégation en 1965 puis à la titularisation en 1971.

Stratigraphe et paléontologue de formation ainsi que spécialiste des brachiopodes et des trilobites, il concentre ses travaux sur les systèmes Ordovicien, Silurien et Dévonien de l’ère Paléozoïque. Nombre de ces travaux sont des études de coupes types illustrant le passage d’un système à l’autre sans interruption de dépôt et sans discontinuités structurales. Pour l’un de ces passages de l’Ordovicien au Silurien la coupe type étudiée se situe à l’île d’Anticosti. D’autres passages, cette fois du Silurien au Dévonien, pour lesquels il a apporté plusieurs précisions, se situent dans la péninsule de Forillon, en Gaspésie. Il s’est penché sur des séquences de strates similaires au cours de séjours prolongés en Belgique et aux États-Unis, dans les États du Missouri et de l’Illinois.

Homme de terrain, fin observateur des éléments en cause, Pierre Lespérance a contribué significativement à la vie de son département, dont il a assumé, à deux reprises, les responsabilités de directeur. Il est dommage que la mort ne lui ait pas permis de profiter davantage de ses années de retraite.

Jacques Béland

Professeur honoraire



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement