Édition du 22 mars 2004 / volume 38, numéro 25
 
  Sports
Volley-ball - Remise des prix individuels

Volley-ball
De l’expérience plein les valises

La passeuse Mélina Provost a été nommée joueuse du match à l’issue de la victoire contre St.Mary’s au championnat canadien.

Prenant part à un premier championnat canadien depuis la saison 1999-2000, l’équipe féminine de volley-ball des Carabins, la plus jeune du pays avec un impressionnant total de 9 recrues sur 13 athlètes, est revenue de Saskatoon avec un surplus considérable dans ses valises: de l’expérience. Une bonne dose d’expérience en plus des souvenirs mémorables qui agrémentent toujours ce type de compétition.

«On a abordé le championnat avec l’idée première d’acquérir de l’expérience en se mesurant à des équipes composées de bon nombre de joueuses à leur quatrième ou cinquième saison dans le circuit universitaire. On visait la cinquième position, mais on pouvait toujours espérer causer une surprise», affirmait l’entraîneur-chef Olivier Trudel, également à sa première saison à la barre de l’équipe, à bord de l’avion qui le ramenait à Montréal après les matchs des 4, 5 et 6 mars.

Calgary, St. Mary’s et Toronto

Classée au septième rang au pays, l’UdeM n’a pas eu la tâche facile en lever de rideau; elle affrontait l’Université de Calgary et s’est inclinée 3-1 (15-25, 16-25, 25-18, 11-25). Ayant occupé le premier rang canadien une bonne partie de la saison, les Dinos ont d’ailleurs remporté le titre national en battant l’Université de l’Alberta.

Les Carabins ont par la suite rebondi de brillante façon en éliminant l’Université St. Mary’s grâce à une victoire de 3-0 (25-17, 25-9, 25-23), la première en championnat national pour Olivier Trudel. En finale consolation, l’UdeM a bataillé durant cinq sets contre les Varsity Blues, de Toronto, pour finalement s’incliner 15-13 au set décisif et terminer au sixième échelon au pays.

Sur le plan individuel, pour les trois matchs, soulignons les prestations de Mélody Benhamou (HEC Montréal) avec 30 attaques marquantes et 5 blocs, Magalie St-Georges (arts et sciences) avec 22 attaques marquantes et 6 blocs et Myriam Aboumerhi (arts et sciences), qui a obtenu 21 attaques marquantes et 5 as au service.

Une question d’effort et de constance

«Même si notre formation est jeune, nous étions très calmes et nous avons entamé chaque match avec l’objectif de comparer notre niveau avec celui des meilleures équipes canadiennes. Contre Calgary et Toronto, nous avons accordé des séries de points auxquelles nous avons eu de la difficulté à nous adapter. Même s’il nous reste un goût amer du match contre Toronto, on a passé le test et cela contribuera sans aucun doute à notre préparation de la saison prochaine», a mentionné la cocapitaine Claudia Després (design industriel), attaquante de deuxième année devenue bien malgré elle vétérante de l’équipe.

Des commentaires corroborés par l’entraîneur: «On a réalisé plusieurs choses de façon concrète, entre autres qu’il n’y a jamais de partie facile. L’expérience, c’est en grande partie aborder un match et le jouer de façon constante du début jusqu’à la fin.»

«Nous n’avons pas eu l’air d’une équipe de première année et les autres ont dû se battre sur le terrain pour nous vaincre. Nous sommes allés chercher le respect des meilleures formations du pays et c’est un pas important dans notre progression. Les filles contrôlent plusieurs éléments et devront tout simplement y mettre l’effort nécessaire.»

Benoit Mongeon

Collaboration spéciale

 

Remise des prix individuels

À sa quatrième saison avec l’équipe masculine de volley-ball des Carabins, l’attaquant Christian Bernier a remporté le titre d’athlète de l’année au Québec et s’est taillé par le fait même une place au sein de la première équipe d’étoiles canadiennes et québécoises.

Étudiant en génie mécanique à l’École Polytechnique, l’athlète de 22 ans originaire de Sudbury, en Ontario, a connu une année exceptionnelle, comme le démontrent ces statistiques: premier au Québec et sixième au Canada avec une moyenne de 4,71 points par set; premier au Québec et cinquième au pays avec 3,74 attaques marquantes par set; premier au Québec et troisième au Canada avec 0,52 as par set. Il a de plus excellé en défensive en obtenant une moyenne de 2,65 récupérations par set, qui lui a valu le troisième rang provincial et le cinquième à l’échelle nationale.

Il devient le premier membre des Carabins volley-ball à recevoir pareil honneur depuis Simon Berleur en 1993, qui s’était par la suite illustré avec l’équipe nationale, et le troisième athlète de l’UdeM cette saison après Étienne Godbout (pharmacie) en soccer cet automne et Michel Boulianne (biologie) en natation il y a quelques semaines.

Deux de ses coéquipiers, le passeur Pierre Gay (pharmacie) et le joueur de centre Olivier Adrien (Polytechnique), se retrouvent quant à eux dans la deuxième équipe d’étoiles provinciales.

Myriam Aboumerhi, recrue de l’année

Du côté féminin, le titre de recrue de l’année au Québec est allé à l’attaquante Myriam Aboumerhi; elle a créé un impact immédiat au sein de la jeune formation des Carabins, qui compte un total de neuf recrues.

Elle figure également dans la première équipe d’étoiles en compagnie de Mélody Benhamou, originaire de la Guadeloupe. La joueuse connaît une progression exceptionnelle depuis qu’elle a commencé le volley-ball il y a trois ans et peut être considérée aujourd’hui comme l’une sinon la meilleure joueuse de centre du Québec.

À l’échelon national, Mélody Benhamou est membre de la deuxième équipe toutes étoiles tandis que Myriam Aboumerhi est dans l’équipe canadienne des recrues.

Trois autres représentantes de l’UdeM se sont pour leur part taillé une place au sein de la deuxième équipe d’étoiles du Québec: l’attaquante Claudia Després, la passeuse Mélina Provost (kinésiologie) et la joueuse de centre recrue Magalie St-Georges.

B.M.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement