Édition du 29 mars 2004 / volume 38, numéro 26
 
  Hommage aux secrétaires généraux
Une exposition commémore l’œuvre d’Édouard Montpetit

Michel Lespérance

À l’occasion de sa journée hommage aux bâtisseurs, l’Université a tenu à souligner plus particulièrement le travail accompli par les secrétaires généraux qui ont marqué la vie de l’établissement depuis son autonomie en 1919. «Les secrétaires généraux sont des personnages de l’ombre mais dont les lumières ont guidé l’Université de Montréal tout au long de son histoire, a mentionné le recteur Lacroix. Ils sont les gardiens de l’histoire et de l’autorité morale de l’établissement.»

Le plus illustre d’entre eux est sans contredit Édouard Montpetit, qui a occupé ce poste pendant 30 ans, de 1920 à 1950. Après avoir travaillé comme avocat, Édouard Montpetit a cumulé les charges de professeur à l’École des Hautes Études Commerciales, à la Faculté de droit et à l’École Polytechnique avant de devenir secrétaire général. Il est également le fondateur de l’École des sciences sociales, économiques et politiques, dont il a été le premier doyen lorsqu’elle est devenue faculté.

Édouard Montpetit a en outre représenté son établissement à plusieurs rencontres internationales où il a même été représentant du Québec. «Il fait partie des grands intellectuels de son époque, a souligné le secrétaire général actuel, Michel Lespérance, au cours de la cérémonie. À sa mort, en 1954, l’Université était bien ancrée dans la société et occupait, grâce à lui, une place importante dans les milieux économiques.»

Aujourd’hui, un boulevard, un collège, une fondation, une station de métro et une médaille portent son nom. L’ancien secrétaire a aussi une statue qui a été érigée en 1967 entre le Pavillon J.-A.-DeSève et les résidences d’étudiants et un timbre à son effigie a été émis en 1996. Pour souligner le 50e anniversaire de son décès, on a monté une exposition virtuelle sur le site de la Division des archives (www.archiv.umontreal.ca).

L’actuel secrétaire général n’a pas été en reste à cette cérémonie consacrée à ses prédécesseurs. L’Université lui avait en effet préparé un hommage-surprise au cours duquel Jacques Boucher, lui-même ex-secrétaire général de 1980 à 1983, a vanté les qualités de son ancien étudiant: «Parmi ses nombreuses qualités, Michel Lespérance est un travailleur acharné, un homme d’équipe, un collaborateur précieux témoignant d’une solidarité indéfectible. Il connaît tout de l’Université et s’applique avec zèle à toutes les tâches qui lui sont confiées.»

Michel Lespérance a signalé que travailler dans cet établissement qui forme des gens au service de la société a toujours été un plaisir et une fierté.

Daniel Baril



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement