|
Plus de 40 "pionniers" de l’Université étaient présents à la cérémonie destinée à rendre hommage aux bâtisseurs de l’établissement. L’événement a eu lieu le 25 mars dernier. |
L’amphithéâtre Ernest-Cormier affichait complet, le jeudi 25 mars, alors que des centaines de membres de la communauté universitaire, tous secteurs d’emploi confondus, s’étaient donné rendez-vous pour rendre hommage aux pionniers et bâtisseurs de l’Université. L’événement constituait l’un des faits marquants des célébrations du 125
e anniversaire de l’UdeM.
Au total, près de 140 personnes – professeurs, cadres, professionnels et employés – qui ont été au service de l’Université depuis sa fondation et qui y ont joué un rôle déterminant ont été honorées. Plus d’une quarantaine de ces bâtisseurs étaient présents à la cérémonie à laquelle assistaient également des représentants des familles des pionniers disparus.
Après une vidéo relatant les grandes étapes de l’histoire de l’établissement et la contribution de quelques-uns de ses principaux acteurs, le président des fêtes, Jacques Boucher, a nommé une à une ces personnes qui ont reçu une bruyante ovation.
|
Jacques Boucher |
«Ces pionniers et bâtisseurs sont des êtres d’exception sans qui l’aventure de l’Université de Montréal, commencée en 1878, aurait pu être sans lendemain ou donner naissance à un colosse aux pieds d’argile, a mentionné le recteur, Robert Lacroix. Grâce à leur contribution, elle est devenue la plus grosse université du Québec et constitue aujourd’hui un pôle de première importance sur la scène internationale.»
La liste complète des personnes honorées peut être consultée sur le site des fêtes du 125e (www.125.umontreal.ca). Un tableau d’honneur gravé à leur nom a par ailleurs été installé dans l’aile est du Pavillon Roger-Gaudry, face au tableau des grands donateurs. Le comité des fêtes a privilégié les noms des femmes et des hommes marquants des 60 dernières années et dont la mémoire est encore vivante. Les personnes toujours en poste à l’Université ont toutefois été exclues.
Il faut désormais ajouter à cette liste le nom de Jacques Boucher. Le recteur a en effet tenu à souligner par ce geste la contribution de celui qui a été professeur à la Faculté de droit, secrétaire général, doyen de la Faculté des études supérieures, doyen de la Faculté de l’éducation permanente et qu’on appelle maintenant «monsieur 125e» en raison du rôle clé qu’il a joué dans la tenue des diverses activités du 125e anniversaire. «C’est un abus de pouvoir de ma part, a mentionné le recteur à la blague, mais je me dois d’ajouter le nom de celui qui s’est toujours fait un devoir de servir l’Université de Montréal.»
Daniel Baril