Édition du 29 mars 2004 / volume 38, numéro 26
 
  Capsule science
Le blanchiment des dents: sans danger?

Les bandes blanchissantes en vente libre dans les pharmacies fonctionnent-elles? Sont-elles sans danger? Dans la mesure où l’on consulte d’abord son dentiste pour s’assurer que ce type de produit convient à ses besoins, la réponse est oui, dit la Dre Annie Saint-Georges, de la Faculté de médecine dentaire. «Les bandes collantes fonctionnent bien pour blanchir les dents jaunies par le café, le thé, le vin rouge ou la cigarette», affirme-t-elle. Par contre, ni les teintes noirâtres causées par la carie ni les colorations grisâtres ou bleutées dues à la prise de tétracycline pendant l’enfance ne vont disparaître sous l’effet des bandes. Pour obtenir des dents étincelantes, il faudra alors se tourner vers une autre solution.

Même pour les dents jaunies, les résultats des bandes ne sont pas toujours parfaits. Si l’on présente une arcade dentaire irrégulière – avec des dents en retrait ou avancées –, le blanchiment risque d’être inégal. Par ailleurs, «comme les bandes ont une longueur fixe, leur effet est limité, généralement de canine à canine ou de première prémolaire à première prémolaire», note la Dre Saint-Georges. Donc gare aux trop larges sourires!

Pour des résultats plus uniformes, la Dre Saint-Georges recommande le traitement supervisé par un dentiste. Celui-ci prendra une empreinte de vos dents et vous fournira des «gouttières de blanchiment» parfaitement moulées sur votre dentition que vous remplirez d’un gel de peroxyde, le même qui est utilisé sur les bandes. Le traitement, qui dure de deux à trois semaines, est cependant plus cher que les bandes achetées à la pharmacie: il faut compter de 450 à 600 $ en comparaison d’une quarantaine de dollars pour une boîte de bandes blanchissantes. Si l’on poursuit le traitement pendant six mois, voire un an, on peut même venir à bout des colorations dues à la tétracycline. «Les résultats ne seront pas parfaits, mais les gens aux prises avec ce problème en sont généralement satisfaits», dit la Dre Saint-Georges, soulignant que la seule autre possibilité, les couronnes ou facettes en composite, coûte 600 $ par dent…

Pour ce qui est des effets secondaires, il faut faire attention à ne pas mettre trop de produit dans les gouttières et à ne pas en avaler. Une sensibilité des dents, quand la personne respire, peut survenir, mais reste transitoire: l’arrêt du traitement la fera disparaître. Un traitement au fluor peut aussi la diminuer. On a de plus observé une sensibilité des gencives, de petits ulcères et des irritations de la gorge quand le patient avale le produit. Mais selon la Dre Saint-Georges, les produits blanchissants ne sont pas dangereux. «La première étude menée sur les gouttières date de 1989 et aucun problème majeur lié à leur utilisation n’a été recensé depuis. Ce produit est très sécuritaire.» Encore une fois, répète-t-elle, la meilleure chose est de consulter son dentiste avant d’entreprendre tout traitement de ce genre et de poser des questions.

Le résultat des bandes ou des gouttières n’est pas éternel. Pour garder des dents bien blanches, il faut dire adieu au café, au thé et au vin rouge. «Selon les habitudes alimentaires de la personne, les effets du traitement dureront de un à trois ans. Mais des retouches seront généralement suffisantes pour redonner aux dents tout leur éclat», dit la Dre Saint-Georges. Par contre, ne vous laissez pas séduire par les promesses des gommes, dentifrices ou autres produits blanchissants vendus dans les grandes surfaces: leurs résultats sont loin d’être garantis.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement