|
L’équipe de ski alpin des Carabins a des allures de dynastie avec un cinquième titre provincial d’affilée au combiné et chez les hommes. |
Les championnats provinciaux se suivent et se ressemblent pour les Carabins qui, espérons-le, viennent de commencer une nouvelle collection de titres. Après le soccer masculin cet automne et les hommes en natation il y a quelques semaines, les équipes de ski alpin et de badminton ont à leur tour mis la main sur les titres provinciaux.
Les 12 et 13 mars à Sutton, les skieurs de l’entraîneur-chef Jocelyn Huot ont obtenu une marque hors du commun: une cinquième conquête d’affilée du championnat provincial, et ce, tant au combiné qu’au sein de l’équipe masculine.
Ski alpin: la pression des filles de McGill
La lutte a toutefois été beaucoup plus serrée cette année au combiné, alors que l’UdeM (9391 points) n’a devancé l’Université McGill (9379,5 points) que par 11,5 points. L’Université Laval a suivi au troisième échelon avec 7690 points.
«On a eu chaud! Certains de nos meilleurs skieurs ont chuté dans les deux finales tandis que les filles de McGill avaient beaucoup de succès et ont failli nous rattrapé», a commenté le capitaine Vincent Sicotte quelques jours après la victoire.
Chez les hommes, les Montréalais ont récolté 5691,5 points pour devancer Laval de 623 points et McGill de 1437 points. Du côté féminin, les skieuses ont fait leur part en terminant en deuxième position, entre McGill et Bishop’s. Sur le plan individuel, soulignons les excellentes prestations de Sandrine Jean (anthropologie), qui a remporté la médaille d’or du classement féminin, ainsi que de Bruno Guay (études internationales) et Jocelyn Boily (architecture de paysage), qui sont respectivement montés sur les deuxième et troisième marches du podium de la saison.
Badminton: un deuxième titre en trois ans
|
Florence Lavoie |
En badminton, la formation de Julien Boudreault est venue à bout du Rouge et Or à l’Université Laval dimanche dernier par la marque de 3 à 2 pour ravir les honneurs du championnat provincial par équipes, un deuxième titre en trois ans pour l’UdeM. Plus tôt dans la journée, les Carabins avaient éliminé Sherbrooke en demi-finale grâce à une victoire de 3-1.
Les vedettes du volet par équipes ont été sans contredit Philippe Bourret (éducation physique) et Huu-Nghi Quach (médecine), qui sont allés chercher le double masculin contre Laval pour concrétiser la victoire. Notons aussi les deux victoires du duo Martin Villeneuve (sciences neurologiques) et Amélie Felx (sciences biomédicales) en double mixte (particulièrement contre Sherbrooke, qui a livré une rude bataille) et les deux victoires en simple féminin de Florence Lavoie (ergothérapie), très constante tout au long de sa première saison universitaire.
Les athlètes de l’UdeM ont de nouveau excellé dans le volet individuel de la compétition en remportant trois des cinq épreuves: Florence Lavoie en simple féminin et en double féminin avec Amélie Felx, qui a également gagné le double mixte avec Philippe Bourret. Ce dernier a aussi atteint la finale du double masculin avec Huu-Nghi Quach, le seul des quatre joueurs de la finale à ne pas être classé «élite».
«Nous étions favoris, surtout avec le retour de Philippe et de Florence en janvier, mais il faut toujours se méfier de cette situation, car tout se joue sur le terrain. Et en particulier cette année, où le calibre de jeu du circuit universitaire n’a jamais été aussi élevé depuis au moins 10 ans», a mentionné le toujours coloré entraîneur-chef Julien Boudreault tout en ajoutant que le retour de l’UQTR et l’arrivée éventuelle de l’ETS donnaient encore plus de crédibilité au circuit.
Benoit Mongeon
Collaboration spéciale