Édition du Édition du 5 avril 2004 / volume 38, numéro 27
 
  En bref
Don de Bausch & Lomb à l’École d’optométrie - Des bourses pour huit étudiants - Les étudiants de l’Université se distinguent au Concours d’art oratoire chinois - Inauguration du laboratoire informatique à la bibliothèque de kinésiologie - Début d’un essai

Don de Bausch & Lomb à l’École d’optométrie

L’École d’optométrie vient de recevoir un don de la compagnie Bausch & Lomb. En effet, cette firme a donné, à l’occasion de la campagne de financement Un monde de projets, un appareil d’une valeur de 100 000 $. Il s’agit de l’aberromètre Zywave II, jumelé à l’Orbscan II. Cet instrument d’évaluation des aberrations oculaires et de la topographie cornéenne permettra d’améliorer les services offerts aux patients de la Clinique universitaire de la vision.

 

Des bourses pour huit étudiants

Huit étudiants diplômés de l’École de relations industrielles de l’Université ont reçu des bourses dont la valeur varie de 4000 à 45 000 $. Marie-Josée Dupuis et Marc-Antonin Hennebert Faulkner se sont vu attribuer des bourses de 45 000 $, réparties sur trois ans; des bourses de 10 000 $ ont été remises à Yves-Christian Ménard et Annie Pelletier; Élisabeth Cordeau a reçu une bourse de 6000 $ et Michel Trottier une bourse de 4000 $; Régis Ackéyi et Julie Marquis ont obtenu deux bourses destinées à faciliter les échanges internationaux, d’une durée de quatre mois. Ces bourses ont été décernées par le Centre de recherche interuniversitaire dans le cadre de son projet Repenser les institutions du travail et de l’emploi à l’ère de la mondialisation, que subventionne le Programme des grands travaux de recherche concertée du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

 

Les étudiants de l’Université se distinguent au Concours d’art oratoire chinois

Les étudiants de l’UdeM se sont illustrés au Concours d’art oratoire chinois, qui met en compétition des étudiants de partout au Québec. À la demande de l’ambassade de Chine à Ottawa, le Concours d’art oratoire chinois du Québec a été combiné cette année avec le Concours préliminaire «Pont de langue chinoise» des étudiants du monde. Les objectifs de ces concours sont de renforcer la coopération entre la Chine et le Canada dans le domaine de l’enseignement de la langue chinoise, de motiver l’étudiant à apprendre le chinois et de l’aider à mieux connaître la langue et la culture chinoises. Pour le premier niveau, Olivier Meunier et Pascale Massot ont remporté le premier prix alors que le deuxième prix est allé à un membre de la communauté universitaire, Emmanuelle Orange-Parent; le troisième prix a été décerné à Sylvain Beaulieu. Le premier prix du deuxième niveau a été attribué à Émilie Cadieux. Enfin, Yvan Barreau a raflé le deuxième prix du troisième niveau.

 

Inauguration du laboratoire informatique à la bibliothèque de kinésiologie

Depuis l’automne 2003, les étudiants du Département de kinésiologie bénéficient d’un nouveau laboratoire d’informatique situé à l’intérieur de la Bibliothèque de kinésiologie (Pavillon d’éducation physique et des sports, 8e étage, salle 8259). Le laboratoire compte 23 postes informatiques équipés entre autres de logiciels de bureautique, d’un accès Internet et d’outils spécialisés en kinésiologie. Cette réalisation est le fruit d’un heureux partenariat entre le Département, la Direction des bibliothèques ainsi que la Direction générale des technologies de l’information et de la communication. Une cérémonie d’inauguration a eu lieu le 30 mars dernier en présence des trois partenaires et de leurs invités.

 

Début d’un essai clinique de vaccination contre le VIH

Le Réseau canadien pour l’élaboration de vaccins et d’immunothérapies (CANVAC) a annoncé le début d’un essai clinique de vaccination thérapeutique contre le VIH qui commencera au début d’avril et s’échelonnera sur 18 mois. Soixante patients volontaires d’Ottawa et de Montréal ayant bien réagi aux traitements et n’ayant plus de VIH détectable dans le sang depuis au moins deux ans seront recrutés pour cette étude. Ils proviendront de trois centres hospitaliers universitaires: l’Hôpital d’Ottawa, le Centre hospitalier de l’Université de Montréal et le Centre universitaire de santé McGill. C’est le premier essai clinique à être conçu et mené par des chercheurs universitaires canadiens. Les patients infectés par le VIH sont actuellement traités par des combinaisons de médicaments très puissants. Ces combinaisons ont des effets secondaires très importants. La vaccination thérapeutique contre le VIH est à l’étude afin de diminuer la dépendance à ces médicaments et d’ainsi permettre aux patients de se passer pendant un certain temps de ce cocktail médicamenteux aux effets secondaires indésirables.

«Ce projet n’aurait pu prendre forme sans la collaboration d’un grand nombre de chercheurs canadiens et de partenaires du secteur privé tant pour sa conception que pour l’obtention du financement de l’essai clinique», souligne le directeur scientifique et chef de programme du CANVAC, le Dr Rafick-Pierre Sékaly. Le rôle du CANVAC est d’analyser les échantillons de sang prélevés sur les volontaires durant l’étude à l’aide de technologies de pointe pour examiner l’effet de la vaccination sur la réponse immunitaire des patients contre le VIH, a ajouté le Dr Sékaly. Le Dr Sékaly est professeur titulaire au Département de microbiologie et d’immunologie de l’UdeM.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement