Une nouvelle chaire en orthopédie
|
Sur notre photo, de gauche à droite, le Dr Pierre Beaumont, chef du Service d’orthopédie de l’Hôpital du Sacré-Cœur; Guy Berthiaume, vice-recteur aux affaires publiques et au développement; le recteur; Mario Olivier-Massie, directeur général de la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur; Claire Houde, présidente du conseil d’administration de l’Hôpital; Julio Fernandes, titulaire de la chaire; et le Dr Jean Rouleau, doyen de la Faculté de médecine |
Une nouvelle chaire en orthopédie vient d’être créée à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal grâce à un apport financier substantiel de la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur. La chaire disposera d’un budget de un million de dollars. Génie cellulaire, thérapie génique et implants orthopédiques seront au menu de la nouvelle entité, dont le titulaire est le Dr Julio Fernandes. Les nouvelles recherches pourraient permettre de mieux comprendre l’arthrose. M. Fernandes est directeur du Laboratoire de recherche en orthopédie du Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur et professeur agrégé au Département de chirurgie.
Depuis sa création en 1976, la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur a contribué à des projets dont la valeur frôle les 10 M$. Elle a notamment permis l’implantation du Centre de recherche en biomédecine et la naissance d’une chaire de recherche en schizophrénie.
Les droits des réfugiés: faites-en votre affaire!
Le Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) organise, du 27 au 29 mai à Montréal, une conférence qui réunira de 400 à 500 participants (réfugiés et immigrants, membres d’organismes non gouvernementaux, représentants du gouvernement, universitaires, invités étrangers, etc.) pour discuter des questions relatives à l’intégration et à la protection des droits des réfugiés et des immigrants. Le CCR est une coalition qui regroupe plus de 170 organismes dans tout le Canada et qui a été fondé en 1977 dans le but de promouvoir et de défendre les droits des réfugiés dans le monde et de faciliter l’établissement des réfugiés et des immigrants au pays. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif qui travaille à éduquer le public sur la situation des réfugiés, l’installation des nouveaux arrivants et la lutte antiraciste
Le thème retenu pour la prochaine conférence est "Un dialogue national sur l’immigration et l’établissement". Les participants de la conférence de Montréal examineront les défis auxquels sont confrontés les réfugiés et les immigrants dans leur processus d’intégration à la société canadienne et proposeront des voies de solution ainsi que des stratégies pour les relever. Avec ce thème général, le CCR souhaite voir les invités examiner les questions névralgiques qui touchent à l’intégration des nouveaux arrivants, notamment les problèmes du logement, de l’emploi, de la reconnaissance des acquis professionnels ou de la formation des immigrants et réfugiés, de l’accès aux services d’établissement et de la formation linguistique. Des ateliers seront également consacrés à d’autres sujets qui préoccupent le Conseil, comme la protection au Canada, la protection outre-mer, la réinstallation, le parrainage des réfugiés, etc.
Au terme d’une résolution adoptée par ses membres à la conférence de mai 2003, le CCR a pris l’engagement de promouvoir la participation des jeunes à ses activités et aux débats où sont abordées les questions concernant les réfugiés et les immigrants. C’est dans cet esprit que le CCR prévoit dans chacune de ses conférences un atelier animé par et pour les jeunes.
Si vous désirez participer à la rencontre du mois prochain, communiquez avec Antoine Huss au (514) 271-3533.
Renseignements: Lama Kabbanji, du Service d’action humanitaire et communautaire, Pavillon 3200 Jean-Brillant, local B-2253; tél.: (514) 343-7896.
André Brack aux Belles Soirées: "À la recherche de la vie dans l’Univers"
Une primeur à l’UdeM: André Brack, directeur de recherche émérite de première classe au Centre de biophysique moléculaire du CNRS à Orléans, présentera une conférence aux Belles Soirées de la Faculté de l’éducation permanente le 8 avril à 19 h 30.
André Brack, qui est président fondateur du Réseau européen d’exobiologie et président de l’équipe scientifique de Beagle 2, l’atterrisseur de la mission européenne Mars Express, est l’auteur de La vie est-elle universelle? (EDP Sciences, 2003) et de Et la matière devint vivante (Le Pommier, 2004).
En voulant reconstituer l’origine de la vie en laboratoire et en recherchant des traces fossiles dans les sédiments anciens, les scientifiques sont parvenus à définir les conditions qui ont conduit à l’apparition de la vie terrestre. Ces conditions existaient vraisemblablement sur Mars il y a quatre milliards d’années et existent peut-être encore aujourd’hui sous la calotte glaciaire d’Europe, un satellite de Jupiter. Les molécules organiques détectées dans le milieu interstellaire et la découverte de plus de 100 planètes extrasolaires permettent d’envisager la présence de la vie au-delà du système solaire. C’est autour de ces avenues scientifiques que s’articulera la conférence d’André Brack.
Information et inscription: (514) 343-2020 ou <www.bellessoirees.umontreal.ca>.