C’est le 6 avril qu’a eu lieu le neuvième gala Méritas du sport d’excellence de l’Université de Montréal en direct de la salle du Gesù. Animé par Jean-François Doré, de la radio de Radio-Canada, le gala, auquel ont assisté plusieurs membres de la direction de l’UdeM et de nombreux partenaires, a permis de remettre un total de 29 Méritas aux recrues et athlètes de l’année de chacune des 13 équipes des Carabins. Six prix majeurs ont également été attribués: étudiante-athlète et étudiant-athlète de l’année, athlète féminine et athlète masculin de l’année ainsi que les Méritas Leadership et Distinction
Cette soirée clôturait une exceptionnelle saison pour les Carabins, la meilleure depuis la relance du sport d’excellence à l’Université, en 1995: ils ont en effet gagné cinq titres provinciaux en soccer et natation chez les hommes, ski alpin chez les hommes et combiné ainsi que badminton. De septembre à avril, l’UdeM a également vu six de ses porte-couleurs remporter un titre majeur au Québec: celui d’athlète de l’année à Étienne Godbout (pharmacie) en soccer, Michel Boulianne (biologie) en natation et Christian Bernier (Polytechnique) en volley-ball ainsi que celui de recrue de l’année à Maxime Gagnier (Polytechnique) en football, Julien de la Riera (Polytechnique) en soccer et Myriam Aboumerhi (arts et sciences) en volley-ball. Maxime Gagnier a aussi été désigné recrue de l’année sur la scène nationale tandis que Marc Déragon a reçu le titre d’entraîneur de l’année en natation volet masculin.
Hommage à la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec
Vers la fin de la soirée, l’UdeM a rendu hommage à la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, et à ses dirigeants, pour sa contribution au développement de son programme de sport d’excellence. Pour l’occasion, tous les boursiers, actuels et anciens, de la Fondation ayant étudié à l’Université avaient été invités. Fidèle partenaire de l’établissement, dans les bons comme dans les moins bons moments de son histoire, la Fondation a remis, depuis ses débuts en 1983, des bourses à 68 athlètes de l’UdeM.
Le recteur, Robert Lacroix, a pris la parole pour, entre autres, annoncer l’éventuelle instauration d’un panthéon des sports à l’Université afin de souligner et de garder en mémoire les exploits de ses athlètes et bâtisseurs.
Felx, Godbout et Boulianne
La joueuse de badminton originaire de Grand-Mère Amélie Felx (maîtrise en sciences biomédicales) a écrit une nouvelle page d’histoire en étant nommée athlète féminine de l’année pour une troisième année d’affilée. Invaincue dans le circuit universitaire, elle est présentement classée première au Québec en double mixte et en double féminin à la suite de ses victoires aux tournois provinciaux de Sherbrooke, Shawinigan et Montréal et aux nationaux de Montréal et de Winnipeg. Elle a également atteint les quarts de finale dans les deux épreuves de double en plus de prendre part au championnat du monde.
Quant au titre d’athlète de l’année, il est allé ex æquo à Étienne Godbout, pilier défensif de l’équipe de soccer, et Michel Boulianne, spécialiste de la brasse. Ils ont tous les deux fait partie de la délégation canadienne aux Universiades d’été, tenues en Corée au mois d’août dernier, et ont été nommés dans la première équipe d’étoiles canadiennes. Pendant qu’Étienne Godbout, originaire de Sherbrooke, se voyait attribuer le titre de joueur le plus utile des éliminatoires au Québec, Michel Boulianne, né à Lahr, en Allemagne, remportait quatre médailles d’or en quatre courses au championnat canadien universitaire tout en inscrivant une nouvelle marque au livre des records de la FQSE à la brasse. Invité par l’Impact de Montréal, Étienne Godbout a participé à plusieurs entraînements de la formation professionnelle au cours de l’hiver; Michel Boulianne, quant à lui, passera le mois de mai en Europe pour mettre la dernière main à sa préparation en vue des essais olympiques, qui auront lieu en juillet.
Étudiants-athlètes de l’année
Les titres féminin et masculin de l’étudiant-athlète de l’année ont été remis à deux joueurs de volley-ball: Claudia Després et Christian Bernier. À sa troisième année en design industriel, Claudia Després a accumulé 72 crédits et obtenu une moyenne de 3,9 sur 4,3, dont un impressionnant 4,1 sur 4,3 cet automne. Sur le plan sportif, elle s’est taillé une place au sein de la deuxième équipe d’étoiles provinciales.
Christian Bernier, joueur de l’année au Québec et membre de la première équipe d’étoiles au pays, a été nommé étudiant-athlète de l’année pour une deuxième fois d’affilée. Après avoir accumulé 91 crédits, il a obtenu une moyenne de 3,2 sur 4,0 en génie mécanique à l’École Polytechnique, dont une moyenne de 3,75 sur 4,0 cet automne.
Catherine Faucher reçoit le Méritas Leadership
Le Méritas Leadership, qui souligne le travail exceptionnel d’une personne sur les plans des études, des résultats sportifs et de l’engagement communautaire, a pour sa part été attribué à Catherine Faucher, défenseuse recrue de l’équipe de soccer. Dans ses études de médecine, elle a accumulé 53 crédits en un an et demi et obtenu une moyenne de 4,1 sur 4,3. Sur le terrain, elle a constitué un ajout important au sein de son équipe et a apporté beaucoup de stabilité en défensive pour remporter le titre de recrue de l’année de l’équipe féminine de soccer des Carabins. À tout ce travail s’ajoute son engagement bénévole au Tour de l’île de Montréal et à la journée Terry Fox, marathon qui vise à amasser des fonds pour la recherche sur le cancer. La jeune femme a également passé une partie du temps des fêtes à emballer des cadeaux dans un centre commercial en vue de recueillir de l’argent pour l’Hôpital général du Lakeshore.
Benoit Mongeon
Collaboration spéciale