Vous aimez le journal Forum, tout particulièrement les articles sur des recherches en cours à l’Université et ceux d’intérêt plus général, portant souvent sur des personnalités. C’est du moins ce que vous nous avez dit dans un sondage effectué au cours des trois dernières semaines et auquel plusieurs d’entre vous ont répondu.
Le sondage révèle que 88 % des membres du personnel lisent Forum régulièrement ou occasionnellement, par comparaison à près de 50 % pour les étudiants. Et il est clair que la version papier n’est pas près de s’effacer devant la version électronique puisque 61 % du personnel ne lit que le journal imprimé, pourcentage qui grimpe à 87 % chez les étudiants. À noter que 40 % du personnel consulte la version électronique de Forum.
En fait, le questionnaire confirme l’intérêt général de la communauté universitaire pour l’hebdomadaire, ce qui n’empêche pas l’expression de commentaires visant à provoquer des remises en question. Ainsi, dans la partie du sondage réservée aux remarques, un membre du personnel signale qu’«il serait intéressant d’avoir des débats sur différents sujets d’intérêt pour l’Université». Ce souhait est exprimé par plusieurs, dont un professeur notant qu’«il manque une section de débats d’idées sur notre société, sur les enjeux politiques». D’autres aimeraient une pointe d’humour dans le journal, fonction que pourrait jouer une caricature par exemple.
Le questionnaire, élaboré par la Direction des communications et du recrutement, a été envoyé par Internet à 2000 membres du personnel et à 4000 étudiants (à noter qu’il n’est pas facile de connaître avec certitude l’adresse électronique des étudiants, qui peut varier au fil des mois). Le taux de réponses pour ce genre d’enquête est plus que satisfaisant, soit 713 pour les membres du personnel et 900 pour les étudiants. Soixante pour cent des répondants membres du personnel sont des femmes, comparativement à 63 % dans le groupe étudiant.
Tous les domaines traités dans Forum suscitent de l’intérêt, que l’information concerne les services et les activités offerts ou les colloques et les conférences organisés. Les étudiants apprécient moins l’information administrative que les membres du personnel. En revanche, 21 % des étudiants disent accorder beaucoup d’intérêt aux comptes rendus de colloques et 42 % y accordent «passablement d’intérêt». Chez les étudiants, 58 % des répondants lisent plus de deux articles, proportion qui grimpe à 63 % parmi le personnel de l’Université. Près du quart du personnel lit la majorité des articles de Forum.
Cependant, certains employés estiment que leur groupe est mal représenté dans le journal: «Je suis une employée et je constate que ce groupe est souvent négligé.» Cette opinion trouve un écho à la question «Selon vous, est-ce que Forum reflète la présence et le rôle des groupes suivants sur le campus, soit la direction de l’Université, les professeurs, cadres et professionnels, les employés et les étudiants?» Quelque 25 % des membres du personnel estiment que les employés sont bien représentés (le questionnaire à l’intention des membres du personnel visait à la fois les professeurs, les chargés de cours, les cadres, les professionnels et les employés de soutien). Pour leur part, les étudiants s’estiment bien représentés dans une proportion de 71 %.
Avoir accès à Forum
Il reste qu’on peut déduire de certains commentaires que tous n’ont pas un égal accès à Forum. Quelque 11 % des répondants étudiants ne peuvent pas se procurer facilement un exemplaire du journal chaque semaine. Cette proportion tombe à 7 % au sein du personnel.
Les remarques étudiantes reflètent bien cette difficulté d’accès qu’éprouvent notamment les étudiants hors campus. «Je suis étudiante en médecine et, pendant notre externat, nous restons dans les hôpitaux du CHUM. Forum n’y est pas disponible.» «Je ne savais même pas que ce journal existait», commente un autre étudiant de troisième cycle. Un répondant suggère même qu’on puisse se le procurer dans les dépanneurs!
Des répondants ont déploré que Forum soit le porte-voix de la haute direction de l’Université. Un professeur note que le journal «semble vouloir donner bonne conscience à une image de l’Université triomphaliste et officielle"» La qualité d’ensemble est très bonne, souligne un autre professeur en mettant en garde contre la tendance «marketing».
Il n’en reste pas moins que de très nombreux répondants ont exprimé leur plaisir à lire Forum, en soulignant la qualité de ses reportages. «Excellent travail. Je prends plaisir à lire Forum chaque semaine», dit un étudiant de troisième cycle. «C’est un très bon outil de diffusion des recherches faites dans nos murs», déclare encore un étudiant.
Au-delà des recherches, plusieurs apprécient de savoir, grâce à Forum, ce qui se passe dans les différents services de l’établissement.
Paule des Rivières