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Blason de l’Université de Montréal |
Depuis l’acquisition de son autonomie en 1920, notre établissement porte le nom officiel d’«Université de Montréal».
Quatre-vingts ans plus tard, soit le 17 février 1999, ce nom fait l’objet d’un enregistrement en vertu de la Loi sur les marques de commerce (L.R. [1985], ch. T-13). Selon le Règlement sur l’identification de l’Université de Montréal, ce nom «ne doit être ni modifié ni traduit dans une autre langue dans les documents officiels émis ou publiés par l’Université, même si ces documents sont rédigés dans une langue autre que le français».
Datant aussi de 1920, le blason de l’UdeM, symbole de la jeune université autonome, est l’œuvre de Victor Morin, professeur à la Faculté de droit et président du Collège héraldique de la Société historique de Montréal. Sur un fond azur, le mont Royal est surmonté d’un fort qui symbolise le fort des prêtres de Saint-Sulpice. Les deux tours rappellent les origines de l’enseignement donné à Montréal aux Amérindiens: par les Sulpiciens et par les religieuses de la congrégation de Notre-Dame. Ces tours sont éclairées d’une étoile d’or et d’une étoile d’argent qui représentent respectivement la foi et la science. Du côté gauche, une branche d’érable contournant le blason évoque le Canada et, du côté droit, une branche de chêne symbolise la force institutionnelle. La bande au bas porte la devise de l’Université: «Fide splendet et scientia», c’est-à-dire «Elle rayonne par la foi et la science». Le blason a subi maintes modifications et la version connue aujourd’hui date de 1951. Il est enregistré en vertu de la Loi sur les marques de commerce (L.R. [1985], ch. T-13) depuis le 9 mars 1994.
L’utilisation du blason est réservée aux diplômes, aux bulletins de notes, aux attestations et à quelques documents officiels; il faut attendre 1966 pour qu’un logo officiel soit adopté. Figurant sur la papeterie, les dépliants, les affiches et les permis de stationnement, servant à la signalisation sur le campus, ce logo a été dessiné par l’urbaniste-conseil Jean-Claude La Haye. D’allure moderne et d’une géométrie bien déterminée, le logo comporte deux éléments indissociables: un symbole rappelant le Pavillon Roger-Gaudry créé à partir des lettres U pour représenter la tour et M pour rappeler les trois grandes portes au pied de la tour. Il est accompagné du nom «Université de Montréal» imprimé en caractères Optima et de couleur chromaline. À partir de 1984, ce logo sert d’élément d’identité visuelle en remplacement du blason. En juin 1999, un nouveau logo est adopté. Il intègre le nom de l’établissement et le symbole créé par M. La Haye, mais l’encadrement a disparu et la disposition du nom «Université de Montréal» a été modifiée. Ce logo a fait l’objet d’un enregistrement en vertu de la Loi sur les marques de commerce le 5 novembre 1999.
Sources
Fonds du secrétariat général (D35).
Maurault, Olivier. L’Université de Montréal, Les Éditions des Dix, 1952, p. 27.
Plante, Denis. " D’azur à deux tours pointues d’or ", Forum, vol. 36, no 15, 10 décembre 2001, p. 12.
Université de Montréal. Règlement no 10-36 sur l’identification de l’Université de Montréal datant du 17 juin 2002.
D I V I S I O N D E S A R C H I V E S
( www.archiv.umontreal.ca )