Jean Ouellet, professeur retraité de l’École d’architecture, est décédé le 6 mars dernier à l’âge de 81 ans.
Après avoir servi dans l’armée canadienne pendant la Deuxième Guerre mondiale au rang de capitaine d’aviation, Jean Ouellet obtient son diplôme d’architecte à l’École des beaux-arts avec la mention «grande distinction». Associé à la firme La Haye, Ouellet et Reeves, il a été architecte-conseil pour l’Université, où il a signé le projet remarquable du garage Louis-Colin, qui lui a valu la médaille Massey en architecture. Il a aussi contribué à la réalisation du Complexe Desjardins à Montréal, en particulier l’ancien hôtel Méridien. Il a gagné une seconde médaille Massey pour le projet des îlots St-Martin dans le quartier de La Petite-Bourgogne.
Sa contribution à la profession fut reconnue par l’Université, qui lui accorda un doctorat honoris causa en 1979. Membre de l’Institut royal d’architecture du Canada et lauréat de la médaille du mérite de l’Ordre des architectes du Québec, Jean Ouellet a participé activement à la reconnaissance de l’architecture moderne au Québec. Ses nombreux articles dans la revue ARQ, son action comme membre de la commission Rioux et comme président de l’Ordre des architectes du Québec ont fait de lui un acteur majeur du milieu culturel.
En 1980, il rejoint les rangs de l’École d’architecture de la Faculté de l’aménagement. Professeur et directeur de l’École, Jean Ouellet a laissé le souvenir d’une personne affable, disponible pour ses étudiants, ouverte aux idées de ses collègues. Il avait à cœur l’intérêt public comme but premier de la formation, de la recherche et de la profession.
Resté attentif à l’évolution de sa discipline, Jean Ouellet poursuivait une réflexion personnelle sur l’avenir de la profession et il ne manquait aucune occasion de participer aux conférences et aux débats organisés par l’École d’architecture. Sa fidélité au milieu de l’éducation a été exceptionnelle. Ses commentaires et ses conseils manqueront à tous ceux et celles qui partageaient avec lui le souci d’être au service de la société.
Georges Adamczyk
Professeur titulaire
Pierre Boyer-Mercier
Professeur agrégé