Depuis quelques jours, les amateurs de rock scientifique peuvent acheter le disque du groupe (n=1),
Radicaux libres, chez tous les bons disquaires. «Nous avons trouvé un distributeur et procédé à un nouveau tirage pour notre CD, qui est de plus en plus en demande, non seulement à Montréal mais aussi à l’extérieur de la région métropolitaine», explique Mathieu Arcand, le guitariste, chanteur et compositeur du groupe.
Comme les autres membres de la formation (Alexis Vallée-Bélisle, Alexandre Marcil et Philippe Coulombe), Mathieu Arcand présente un profil peu orthodoxe: il est à la fois musicien rock et étudiant au doctorat. Le groupe s’est formé à l’Université alors que les quatre compères étudiaient au baccalauréat en biochimie. Ils sont aujourd’hui rattachés aux laboratoires de pharmacologie de Sylvain Meloche (Philippe et Mathieu), de génomique fonctionnelle de Steven Michnick (Alexis) et de protéomique de Tom Hudson (Alexandre).
Comme Mathieu Arcand l’expliquait à Forum l’hiver dernier (voir le numéro du 26 janvier, p. 12), «les études, c’est bien, mais il nous fallait une activité artistique pour canaliser notre créativité. La musique, on l’avait en commun.» Les musiciens se retrouvent chaque jeudi dans un studio où ils travaillent à un deuxième opus.
Au cours des derniers mois, la formation a vu sa popularité s’accroître. La chanson Sabrina a figuré pendant 12 semaines au palmarès de la radio CISM, atteignant la troisième position. Souris hétérozygote pourrait connaître le même sort: elle est en 23e place après trois semaines. Un enseignant du Cégep de Sainte-Foy, Gilles Bourbonnais, fait même écouter cette chanson aux étudiants de son cours de génétique.
Après la publication de l’article dans Forum, les médias spécialisés se sont intéressés à (n=1). Un reportage diffusé notamment aux Années-lumière, l’émission scientifique de Radio-Canada, puis à Macadam tribu a fait grimper la fréquentation du site ( www.rockscientifique.ca ) à plus de 200 requêtes par jour. Parmi les projets en cours: un vidéoclip de la chanson Eco R1.
Les musiciens biochimistes ont assuré la première partie du concert Le français en scène, le 18 mars dernier au CEPSUM, qui mettait en vedette Daniel Bélanger. D’autres spectacles sont prévus, notamment le 15 mai au O Patro Vys.
Mathieu-Robert Sauvé
Le groupe (n=1) sera en spectacle au bar O Patro Vys, 356, avenue du Mont-Royal Est, le 15 mai à 20 h; prix d’entrée: 10 $ (8 $ en prévente: info@rockscientifique.ca ).