Un prix Florence pour Francine Gratton
L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec remettra le 4 mai un de ses prix Florence à Francine Gratton, professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières. L’Ordre veut ainsi souligner la contribution de Mme Gratton dans le domaine de la prévention du suicide. La lauréate travaille en effet depuis plusieurs années auprès des familles éprouvées par le suicide d’un adolescent.
«J’essaie de comprendre le sens du suicide en rencontrant les familles. Mais je peux parfois jouer aussi un rôle d’aidante auprès des adultes», explique Mme Gratton.
Francine Gratton s’intéresse à la problématique du suicide chez les jeunes depuis près de 20 ans. «Aujourd’hui, on associe le suicide à un problème de santé mentale, mais ce n’est pas tant une maladie qu’un ensemble de sentiments envahissants qui étreint le jeune. Il souffre mais ne sait pas que ça passera.»
À la suite de toutes ces rencontres avec différentes familles endeuillées, Mme Gratton affirme qu’elle serait bien incapable de dire s’il y a des familles plus à risque que d’autres. «Il n’y a pas un type de famille.»
Les prix Florence ont ainsi été nommés en l’honneur de Florence Nightingale. Celui que gagne Mme Gratton est commandité par la Fondation Lucie et André Chagnon.
• • • •
Un nouveau site pour les diplômés
Les diplômés de l’Université ont dorénavant accès à un nouveau site, < www.diplomes.umontreal.ca >, entièrement réaménagé par l’équipe de la Direction des communications et du recrutement. Il remplace celui de l’Association des diplômés et regroupe toutes les ressources qui s’adressent aux anciens: services bancaires, services d’assurance, bibliothèques, information sur les billets de ski à prix réduit, nouvelles et un tout nouveau bottin, conçu pour permettre aux diplômés de retracer facilement leurs anciens collègues.
À partir du site, on peut accéder à la revue Les diplômés, dont le dernier numéro, consacré au paysage québécois, vient tout juste de paraître. Dorénavant, tous les articles de la revue seront offerts en ligne. Le site donne aussi accès à l’Association des diplômés, le plus gros regroupement d’étudiants francophones en Amérique du Nord, ainsi qu’aux autres rassemblements de diplômés de l’UdeM, dont les plus connus sont le Réseau HEC et l’Association des diplômés de Polytechnique.
Les diplômés soucieux de l’avenir de leur alma mater pourront faire un don à l’établissement en accédant directement au site du Fonds de développement de l’Université.
• • • •
Magoo, le robot de la SAE Robotique, en vedette
On a dévoilé officiellement, le 14 avril dernier, les prototypes (Formule SAE, Mini-Baja SAE et SAE Robotique) conçus et construits par 45 étudiants de l’École Polytechnique, au cours d’une année de travail acharné, pour participer aux grandes compétitions internationales qu’organise la Society of Automotive Engineers (SAE.).
Le robot quadrupède autonome baptisé «Magoo» a pris part notamment à la compétition SAE Walking Machine Challenge, à Schenectady, aux États-Unis, qui s’est déroulée du 28 avril au 1er mai. En plus du robot Magoo, d’une longueur de 130 cm pour une largeur de 60 cm, une hauteur de 100 cm et un poids d’environ 30 kg, mû par neuf moteurs DC 24V, les prototypes qui défendront les couleurs du génie québécois dans les concours internationaux incluent une voiture de course monoplace avec coque en fibre de carbone pouvant atteindre une vitesse de pointe de 168 km/h (de 0 à 100 km/h en 3,98 s) grâce à un moteur de moto 600 cm3 de 87 chevaux et deux véhicules Mini-Baja tout-terrains équipés d’un moteur de souffleuse de 10 chevaux et pouvant s’élancer jusqu’à une hauteur de 1,50 m.
Les prototypes, qui ont été assemblés dans l’atelier situé au 1340, rue Barré (à l’angle de la rue de la Montagne), à Montréal, traverseront l’Atlantique et participeront pour la première fois à la compétition organisée en Angleterre par l’Institution of Mechanical Engineers.
• • • •
Geneviève Riendeau reçoit la bourse Marie-Curie
Le 27 février dernier, le Département de physique remettait la bourse Marie-Curie à Geneviève Riendeau (lauréate 2003), alors étudiante au cégep André-Laurendeau. La bourse Marie-Curie, qui fête cette année son cinquième anniversaire, a pour but d’attirer un plus grand nombre de jeunes femmes en physique. Créée à l’initiative des anciens directeurs du Département, elle est parrainée par Pierre-Gilles de Gennes, Prix Nobel de physique 1991.
À la même occasion, le Département décernait la bourse Hubert-Reeves à deux de ses étudiants: Olivier Daigle (lauréat 2002-2003) et Patrick Voyer (lauréat 2003-2004). Cette bourse, rendue possible grâce à la générosité de M. Reeves, astrophysicien, écrivain bien connu et professeur associé au Département de physique, vise à promouvoir l’intérêt pour la recherche en astrophysique et à reconnaître le dynamisme du lauréat dans ses études.
La cérémonie s’est déroulée en présence d’Alain Caillé, vice-recteur à la recherche, de Joseph Hubert, doyen de la Faculté des arts et des sciences, et de Louis Maheu, doyen de la Faculté des études supérieures.
• • • •
Le prix W.W. Wood à la Dre Annie Saint-Georges
La Dre Annie Saint-Georges a reçu le prix W.W. Wood 2003, remis par l’Association des facultés dentaires du Canada.
Chaque année, l’Association décerne à un membre méritant du corps professoral le prix W.W. Wood pour souligner l’excellence dans l’éducation dentaire parmi les 10 facultés dentaires canadiennes.