Édition du 31 mai 2004 / volume 38, numéro 31
 
  Formation de médecins à Trois-Rivières
Une première cohorte de 24 étudiants pourrait être admise dès septembre prochain

Le gouvernement du Québec est sur le point de rendre sa décision relativement au projet de l’Université de Montréal visant à offrir des programmes de formation médicale en Mauricie en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Une première cohorte de 24 étudiants en année préparatoire pourrait être accueillie dès septembre 2004. Cette cohorte pourrait être portée à un maximum de 48 étudiants selon l’évolution des capacités d’accueil des centres hospitaliers mauriciens. À partir de cet été, les étudiants qui auront terminé leur formation à Montréal pourront effectuer leurs stages cliniques de troisième et de quatrième année en Mauricie.

Raymond Lalande

Le vice-doyen de la Faculté de médecine de l’UdeM, Raymond Lalande, a élaboré le projet au cours de la dernière année avec le Centre hospitalier régional de Trois-Rivières (CHRTR), l’UQTR et plusieurs établissements de santé de la Mauricie. Selon le doyen de la Faculté, le Dr Jean Rouleau, «cette initiative permettra de favoriser l’installation et la rétention des diplômés en région. C’est une solution durable pour résoudre le problème de l’insuffisance de certaines ressources médicales dans les régions. Le projet pourra également servir de modèle à d’autres réalisations du même genre. L’Université de Montréal pourra ainsi former davantage de médecins tout en maintenant l’excellence de ses programmes.»

L’UdeM assumera l’entière responsabilité des programmes de formation médicale et cet encadrement garantira une qualité de formation rigoureusement identique à celle qui existe à Montréal et qui est axée sur l’enseignement en petits groupes et sur une immersion clinique précoce. L’année préparatoire sera donnée à l’UQTR, qui possède déjà une solide expertise en biologie médicale. L’UQTR offre d’ailleurs de nombreux programmes aux futurs professionnels du secteur de la santé et suit de près les développements entourant la modernisation des champs d’exercice des professionnels de la santé.

La formation hospitalière sera pour sa part donnée principalement au CHRTR, un centre à vocation régionale issu de la fusion des deux plus grands centres hospitaliers de la Mauricie. Il compte plus de 225 médecins actifs, dont 160 spécialistes, et possède des plateaux technologiques à la fine pointe des connaissances qui permettent de répondre parfaitement aux besoins en formation d’une relève médicale destinée à travailler en région. Une demande d’affiliation avec l’Université de Montréal a été déposée.

Jean Rouleau

La formation hospitalière fera aussi appel aux ressources d’autres établissements de santé de la région, soit les centres hospitaliers – notamment le Centre hospitalier du Centre-de-la-Mauricie, situé à Shawinigan –, les centres de santé, les CLSC et les centres de soins de longue durée. La contribution des hôpitaux du réseau universitaire de l’UdeM sera également sollicitée pour une partie de la formation et les stages de résidence.

En ce qui concerne la formation postdoctorale, l’Université souhaite entreprendre, en juillet 2005, le programme de résidence en médecine familiale au CHRTR avec une cohorte de départ de six résidents et offrir graduellement aux résidents inscrits à l’UdeM dans des spécialités de base la possibilité d’effectuer une partie de leur formation en Mauricie, soit de 10 à 15 % de la durée de leur programme.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement