Médecine vétérinaire: un premier test réussi pour le programme de formation sur cinq ans
Les quelque 80 étudiants de la promotion 2004 ont obtenu des résultats supérieurs à la moyenne nord-américaine à l’examen de compétences North American Veterinary Licensing Examination.
Si l’on en juge par les notes qu’ont obtenues les étudiants sortants de la Faculté de médecine vétérinaire, le programme de doctorat professionnel sur cinq ans répond de mieux en mieux aux besoins en formation des vétérinaires d’aujourd’hui.
Le programme, implanté progressivement depuis 1999, en est à sa toute première cohorte de diplômés. Le passage du programme de doctorat en médecine vétérinaire de quatre à cinq ans visait entre autres à favoriser de nouvelles méthodes d’apprentissage telles que l’apprentissage par problèmes, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication et l’amélioration de la formation clinique des étudiants.
• • • •
Richard Tremblay remporte un prix Molson
Professeur de pédiatrie, de psychiatrie et de psychologie à l’Université de Montréal, où il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le développement de l’enfant, Richard Tremblay vient de se voir attribuer un prix Molson, d’une valeur de 50 000 $. Les prix Molson sont décernés annuellement par le Conseil des arts du Canada à deux personnalités canadiennes, l’une du monde des arts et l’autre du monde des sciences humaines ou des sciences sociales, en reconnaissance de leur longue et exceptionnelle contribution à la vie culturelle et intellectuelle du pays. Les membres du jury ont choisi à l’unanimité Richard Tremblay comme lauréat en sciences humaines et sociales pour ses recherches sur le développement des comportements violents de la petite enfance à l’âge adulte. Le prix Molson en arts a été accordé à Maria Campbell, auteure, dramaturge, cinéaste et professeure métisse.
L’année 2004 marque le 40e anniversaire des prix Molson.
• • • •
Développer le langage chez les enfants d’âge préscolaire
Le projet de développement du langage chez les enfants francophones d’âge préscolaire mené par la chercheuse Ann Sutton, de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’UdeM, fait partie des nouveaux projets financés par le Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation. «Nous croyons que la compétitivité du Canada dépend de la capacité de nos enfants à communiquer, a déclaré Donald Jamieson, directeur scientifique et p.-d.g. du Réseau. Notre réseau repousse les frontières scientifiques en matière de recherche sur le langage et l’alphabétisation au Canada. Notre but est de fournir la preuve scientifique que les programmes d’alphabétisation précoce peuvent faire toute la différence dans la vie des enfants et de leurs parents. En créant des liens étroits avec les enseignants et le gouvernement, notre réseau s’assure que ceux et celles qui en ont le plus besoin tirent profit des résultats de ses recherches», a-t-il ajouté.
• • • •
Un triplé pour l’UdeM au gala Femmes de mérite
L’UdeM s’est distinguée au 11e gala Femmes de mérite de la Fondation Y des femmes de Montréal le 12 mai, qui a réuni 800 convives au centre Sheraton de Montréal.
Durant cette soirée-bénéfice, 12 femmes choisies parmi 36 finalistes ont été honorées pour leurs réalisations personnelles et professionnelles, leur engagement social et leur contribution à l’avancement de la cause des femmes.
Parmi celles-ci, la Dre Mona Nemer, directrice de l’unité de recherche en développement et différenciation cardiaques de l’Institut de recherches cliniques de Montréal, a remporté la palme dans la catégorie «sciences et technologie».
Mariella Pandolfi, dont le travail récent en Albanie et au Kosovo a ouvert un débat international sur l’intervention humanitaire et sur la légitimité d’en faire un nouvel objet d’étude en anthropologie, a été désignée lauréate dans la catégorie «éducation».
Enfin, Diane Provencher, chef du service de gynécologie et oncologie du CHUM, dont les recherches ont fait progresser les connaissances sur la détection précoce et les facteurs génétiques liés au développement du cancer de l’ovaire, a obtenu un prix dans la catégorie «santé».
• • • •
Alain Polguère honoré par le Concours des Prix du ministre de l’Éducation
Le professeur Alain Polguère a remporté un Prix du ministre au Concours des Prix du ministre de l’Éducation 2003-2004 au premier cycle de l’enseignement universitaire pour son ouvrage Lexicologie et sémantique lexicale: notions fondamentales.
«Les membres du comité de sélection se sont pris au jeu de la lecture d’un ouvrage qui a su leur faire découvrir une science qui leur semblait rébarbative et leur faire partager le plaisir et la passion d’un auteur généreux envers ses lecteurs. Ils sont donc fort heureux d’attribuer un Prix du ministre à Alain Polguère.»
L’ouvrage, qui s’adresse aux étudiants du cours Lexique et notions de sémantique, propose un parcours d’apprentissage permettant d’aborder les phénomènes lexicaux et de les exploiter dans des applications en linguistique, en lexicographie, en traduction ou en enseignement du français.
Le livre d’Alain Polguère, publié par les Presses de l’Université de Montréal, a également reçu une mention spéciale pour la qualité de la langue.