Édition du 30 août 2004 / volume 39, numéro 1
 
  vient de paraître
Explorer l’histoire des sciences et des techniques

La plupart des programmes d'études en sciences et techniques mentionnent le rôle fondamental que devrait jouer l'histoire de ces disciplines dans la formation des élèves de tous les niveaux scolaires. Une formation scientifique et technique qui comporte une perspective historique présente en effet de nombreux avantages, notamment celui de permettre aux formateurs de prévoir les difficultés conceptuelles de leurs élèves et de leur faire réaliser que les idées, représentations et conceptions plus ou moins adéquates qu'ils doivent remettre en question sont souvent les mêmes que celles qu'ont mises en doute les scientifiques d'autrefois.

Une telle formation permet également de s'interroger à propos des valeurs sur lesquelles s'appuient les sciences et les techniques, de s'arrêter sur les questions éthiques qui jalonnent leur développement au fil des siècles, d'établir des liens avec plusieurs autres matières scolaires et de personnaliser les sciences et les techniques. Elle permet enfin à tous les élèves d'enrichir leur culture générale.

En pratique, toutefois, les formateurs désireux d'intégrer l'histoire des sciences et des techniques à leur enseignement se sentent souvent démunis, car peu de sources d'information présentent des activités, des exercices et des problèmes qui permettent de le faire de façon concrète, vivante et stimulante. C'est la lacune que vise à combler Explorer l'histoire des sciences et des techniques.

Dans cet ouvrage, l'histoire des sciences et des techniques est présentée selon plusieurs thèmes regroupés dans les grandes disciplines que sont la physique, la chimie, l'astronomie, les sciences de la Terre, la biologie et la technologie. L'essentiel de chacun des thèmes est un ensemble de capsules disposées selon une chronologie des découvertes et inventions majeures. Toutes les capsules comportent les conceptions fréquentes à l'époque et chez certains élèves, les concepts scientifiques actuels et des activités, exercices ou problèmes, qui sont des tâches concrètes qui peuvent être proposées à des élèves de 8 ans et plus ou de 12 ans et plus. Avec ses quelque 600 capsules, l'ouvrage intéressera donc particulièrement les enseignants et les animateurs auprès d'élèves du primaire et du début du secondaire (primaire et collège en France).

Explorer l'histoire des sciences et des techniques, une référence indispensable pour les enseignants et les étudiants qui se destinent à l'enseignement et pour quiconque désire se familiariser avec l'histoire des sciences et des techniques.

Marcel Thouin, Explorer l'histoire des sciences et des techniques: activités, exercices et problèmes, Montréal, Éditions MultiMondes, 2004, 720 p., 39,95 $.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement