|
On espère que le nouveau programme convaincra les futurs médecins qui y sont inscrits d'adopter la région comme lieu de pratique. |
Les Trifluviens ont eu la chance, le 3 septembre dernier, d'assister à une véritable partie de cricket sur le terrain de balle de Trois-Rivières. Des instructeurs originaires de l'Inde, pays où le cricket occupe le rang de sport national, y avaient été conviés pour expliquer le jeu aux participants. Organisée sur le thème «La grande solution», l'activité constituait un clin d'oeil à la fameuse comédie de Jean-François Pouliot, La grande séduction, et avait pour but de célébrer l'arrivée des 24 premiers étudiants en médecine au Centre de formation médicale de l'Université de Montréal en Mauricie. Dans le film, les habitants d'un petit village éloigné mettent tout en ¦uvre pour persuader un médecin de s'installer dans leur coin de pays. De même, on espère que ce nouveau programme convaincra les futurs médecins qui y sont inscrits d'adopter la région comme lieu de pratique.
Les étudiants de la première cohorte, dont les cours commençaient le 8 septembre, feront leur année préparatoire à l'UQTR. À partir de septembre 2005, ce sont des médecins de la région qui assureront leur formation, principalement au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières (CHRTR). Plus d'une centaine de médecins de l'établissement ont offert leurs services comme participants du programme d'enseignement. Des stages sont également prévus au Centre hospitalier du Centre-de-la-Mauricie (CHCM). Dans ce centre, les étudiants pourront se familiariser avec un milieu où la distribution des soins se fait surtout par les médecins de famille, soutenus par une équipe dynamique dans les spécialités de base.
|
«Il s'agit d'une décentralisation des activités de la Faculté de médecine, ce qui constitue un précédent au Québec», affirme le Dr Raymond Lalande, vice-doyen. En effet, c'est la première fois qu'une faculté de médecine décide d'offrir la formation dans une autre ville. «Au pays, seule la Colombie-Britannique a un programme légèrement similaire. Mais là-bas, les étudiants sont rapatriés à Vancouver dès leur première année de médecine», précise le vice-doyen.
Pendant toute la durée de leur formation à Trois-Rivières, les étudiants demeureront inscrits à l'UdeM. Le programme, les conditions d'admission et les critères d'obtention du diplôme sont d'ailleurs les mêmes qu'à Montréal. «Ce programme résulte d'une belle collaboration entre plusieurs organisations, souligne le Dr Jean Rouleau, doyen de la Faculté de médecine. Non seulement nos étudiants recevront une formation de pointe, mais ils seront exposés, dès le départ, aux réalités de la médecine en région.»
La première cohorte d'étudiants compte 17 femmes et 7 hommes âgés de 18 à 28 ans. Ils proviennent de la région de Montréal (11), de la Mauricie (7), de la région de Québec (4) et d'autres régions de la province (2). Parmi les nouvelles recrues, «75 % avaient fait de Trois-Rivières leur premier choix», indique Raymond Lalande. Quant à la proportion de femmes 71 % , elle correspond à celle enregistrée ailleurs dans la Faculté.
Marie-Claude Bourdon