Un nouveau campus à Terrebonne
Le Campus de Lanaudière, qui accueillera ses premiers étudiants au trimestre d'hiver 2005, a ouvert ses portes le 1er septembre. Situé à Terrebonne, face au nouveau Centre hospitalier Pierre-Le Gardeur, le Campus de Lanaudière permettra à la population de la région désireuse de poursuivre des études universitaires de le faire sans avoir à parcourir de longues distances.
Quatrième campus régional à voir le jour après ceux de Longueuil, de Laval et de Québec, le Campus de Lanaudière offrira des cours dans les programmes suivants: Criminologie, Droit, Gérontologie, Gestion des services de santé et des services sociaux, Petite enfance et famille, Relations industrielles, Santé communautaire, Santé et sécurité du travail, Sciences infirmières et Pharmacie. Selon Manon Rivest, directrice des Services à l'extension de l'enseignement, «de nombreux autres programmes s'ajouteront au fil des mois et des années à venir afin de donner la possibilité aux étudiants de continuer leurs études à l'extérieur de Montréal».
La Chaire Jean-Monnet se joint au CERIUM
Le 1er juin dernier, la Chaire Jean-Monnet en intégration européenne s'est jointe au Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CERIUM), dirigé par le professeur François Crépeau, directeur scientifique, Jean-François Lisée, directeur exécutif, et le professeur Philippe Faucher, directeur scientifique adjoint.
Elle y rejoint plusieurs autres unités d'étude, de recherche et de diffusion: l'Institut d'études européennes, le Centre canadien d'études allemandes et européennes, la Chaire d'études politiques et économiques américaines, la Chaire de recherche du Canada en droit international des migrations, le Groupe de recherche en sécurité internationale, un nouveau pôle de recherche en développement international, un nouveau réseau de recherche en économie internationale et bientôt une chaire de recherche sur le Mexique contemporain. Françoise Maniet, nouvelle coordonnatrice de la Chaire Jean-Monnet, possède une vaste expérience dans la recherche et la formation en droit communautaire européen, particulièrement dans les domaines de la consommation et de l'environnement. Mme Maniet a travaillé pendant une dizaine d'années comme chercheuse et consultante pour la Commission européenne (DG Santé et consommation). Elle se voit confier la gestion quotidienne de la Chaire, ainsi que la planification et l'organisation des activités d'information et de formation.
Bonne note pour le Département de science politique
Selon une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Political Studies Review, le Département de science politique de l'UdeM se classe avantageusement parmi les meilleurs du monde dans cette discipline, soit 106e sur 200. Le Département est deuxième au Canada (après Toronto en 93e position) et figure devant quelques autres établissements canadiens comme UBC (115e), Simon Fraser (143e) ou Victoria (185e).
L'étude bibliométrique se base sur les publications dans une soixantaine de revues scientifiques d'importance au cours d'une période de cinq ans. Les données obtenues sont ensuite pondérées selon l'impact de ces publications et le nombre de professeurs que compte chaque département.
Entente avec le Musée de la civilisation et l'École du Louvre
|
Guy Berthiaume, Claire Simard et Philippe
Durey |
Guy Berthiaume, vice-recteur aux affaires publiques et au développement, s'est rendu à Québec pour signer un protocole d'entente conclu entre le Musée de la civilisation, l'École du Louvre et l'Université de Montréal. Il s'agit d'une double entente qui prévoit, d'une part, des échanges de professeurs, de stagiaires et d'étudiants entre les établissements et, d'autre part, la réalisation d'un projet de recherche de Colette Dufresne-Tassé, directrice du programme de maîtrise en muséologie à l'UdeM, qui portera sur les perceptions du public quant à trois expositions internationales. Claire Simard, directrice générale du Musée de la civilisation, et Philippe Durey, directeur de l'École du Louvre, ont aussi signé le protocole.