Édition du 13 septembre 2004 / volume 39, numéro 3
 
  Sport universitaire
Soccer: les Carabins sont en route vers le championnat canadien

L'attaquant Alexandre Tran-Khanh

Les entraîneurs des équipes de soccer s'attendent à de grandes choses cette année de la part de leurs joueurs et joueuses.

À l'approche des matchs d'ouverture de la saison de soccer des Carabins ce vendredi 17 septembre (les femmes à 19 h et les hommes à 21 h) au CEPSUM contre l'Université de Sherbrooke, notre collaborateur spécial a discuté avec les entraîneurs-chefs pour tracer un portrait de la saison, qui s'annonce fort prometteuse.

Féminin: pas question d'être de simples participantes

Avant même la première mise au jeu de la saison, l'entraîneuse-chef Chantal Daigle, qui travaille également à la Clinique de kinésiologie au CEPSUM, joue cartes sur table: bien que son équipe soit assurée de prendre part au Championnat de sport interuniversitaire canadien comme équipe hôtesse, il n'est pas question de prendre les choses à la légère.

«Notre qualification est en quelque sorte un avantage: nous nous servirons de la saison pour nous préparer à affronter les meilleures équipes du pays sur notre terrain, au CEPSUM. Contrairement aux autres années, la pression ne sera pas du côté de la qualification à obtenir pour prendre part à la compétition mais plutôt du côté de la performance à réaliser», souligne Chantal Daigle.

Interrogée sur l'équipe dont elle aura la responsabilité, l'entraîneuse originaire de Moncton dit avoir bien aimé ce qu'elle a vu au camp d'entraînement et au cours des matchs préparatoires: «À notre quatrième année d'existence, on peut enfin parler de joueuses d'expérience et cela fera sans aucun doute une différence. La grande majorité de nos joueuses de premier plan sont de retour et toutes sont fébriles à la veille de la saison.»

Au chapitre de l'expérience, les Carabins pourront compter particulièrement sur le travail de la capitaine et milieu de terrain Marie-Pierre Germain (physiothérapie) et sur celui de Véronique Dionne (sciences infirmières), qui joue également à cette position, et de l'attaquante Sandra Couture (kinésiologie), qui a terminé au premier rang des marqueuses de la ligue intérieure universitaire l'hiver dernier.

L'Université profitera aussi du meilleur recrutement de sa jeune histoire, alors que des recrues d'importance feront leurs débuts avec les Bleus. «Plusieurs de nos recrues ont beaucoup de potentiel, elles devraient faire partie de la formation partante et ainsi jouer un rôle de premier plan au cours de la saison. Nos performances seront probablement le reflet de leur progression sur le terrain et j'ai bon espoir que nous remportions plusieurs victoires», poursuit Chantal Daigle tout en nommant les attaquantes Virginie Marchand (kinésiologie) et Nadège Akasme (orthopédagogie), la défenseuse Karine Saint-Louis (droit) et les gardiennes Aurélie Gendron-Cayouette (physiothérapie) et Évelyne Boulay (kinésiologie), qui se partageront probablement le terrain.

La capitaine Marie-Pierre Germain  compte au nombre des vétérans de l'équipe.

La parité au rendez-vous?

Bien que le Rouge et Or de l'Université Laval et les Martlets de l'Université McGill demeurent les deux principaux adversaires, la lutte s'annonce intéressante au sein de l'association du Québec et les Carabins seront certes à surveiller.

«Nous serons compétitives, c'est certain. Je m'attends toutefois à plus de parité qu'au cours des dernières années entre les différentes équipes, car certaines se sont grandement améliorées», observe Chantal Daigle.

Tout est donc en place pour le match d'ouverture de vendredi contre Sherbrooke et ce n'est pas la motivation qui manquera si l'on se fie au dire de l'entraîneuse: «Le Vert et Or est la seule équipe qui nous a battues au CEPSUM la saison dernière et je n'aurai pas besoin de le préciser aux filles, qui doivent encore avoir ce match en tête. Disons que la rencontre arrive au bon moment et qu'on leur en doit une», a-t-elle conclu.

Masculin: encore plus loin

À n'en pas douter, la confiance règne au sein de l'équipe masculine de soccer des Carabins. Comment pourrait-il en être autrement? Après un deuxième titre de champions de la saison, d'un premier titre de champions provinciaux et d'une médaille de bronze au championnat canadien en 2003, l'équipe présentera un visage semblable à celui de la saison dernière, avec quelques recrues de qualité en plus.

Cette confiance ne doit toutefois pas être excessive et les joueurs devront avoir en tête que leurs résultats passés ne veulent plus rien dire à l'aube de la saison 2004. Ils en ont eu un bref aperçu le 6 septembre au cours d'un match préparatoire au CEPSUM contre l'Université Trinity Western. Après avoir remporté quatre de leurs cinq matchs hors concours tout en dominant leurs adversaires 21 à 7 sur le plan des buts marqués, les Bleus se sont inclinés 2-1 devant les Spartans.

«Cette défaite est arrivée à point, a dit l'entraîneur-chef Pat Raimondo. Elle est venue rappeler aux joueurs que l'effort dictera nos performances, et ce, indépendamment du talent de notre équipe.»

«Inutile de le cacher, je m'attends, avec les joueurs, à de grandes choses pour l'équipe masculine de soccer des Carabins. On veut reprendre là où l'on a terminé l'an dernier et aller encore plus loin. L'objectif est clair dès le départ, on veut se qualifier pour le championnat canadien et devenir la première équipe de l'UdeM, tous sports confondus, à y remporter la médaille d'or. La route sera longue, mais nous ferons tout pour y parvenir», a poursuivi Pat Raimondo, qui dirige l'équipe depuis ses débuts, en 2001.

Ayant remporté le bronze au Championnat de sport interuniversitaire canadien devant ses partisans au CEPSUM l'automne dernier, les Bleus pourraient une fois de plus s'illustrer à domicile, car l'événement se déroulera à l'UdeM et à l'Université McGill pour une deuxième année d'affilée, du 11 au 14 novembre.
Les Carabins pourront miser sur un noyau de joueurs intact cette saison avec le retour du milieu de terrain Boubacar Coulibaly (HEC Montréal), du défenseur Étienne Godbout (HEC Montréal) et des attaquants Alexandre Tran-Khanh (Polytechnique) et Julien De La Riera (Polytechnique). Alexandre Tran-Khanh a d'ailleurs fait flèche de tout bois dans les matchs préparatoires en récoltant huit buts en six matchs.

Pat Raimondo entend également faire jouer un rôle important à quelques recrues, dont le défenseur Johan Le Goff (HEC Montréal), le milieu Pascal Aoun (pharmacie) et le défenseur Fabien Abejean (psychologie), fraîchement arrivé de Toulouse la semaine dernière.

On peut d'ailleurs dire que l'équipe masculine reflète très bien la dimension internationale de l'UdeM avec des joueurs en provenance d'Afrique et d'Europe.

Des matchs enlevants en perspective

La saison 2004 de soccer masculin sera sans doute fort intéressante au Québec, selon Pat Raimondo, qui croit que le classement sera encore plus serré que par les années passées. Plusieurs équipes se sont améliorées et pourraient causer des surprises. «Je m'attends à de solides oppositions, principalement de la part des équipes de McGill, de l'UQAM et de Laval, qui devrait revenir dans le haut du classement», a-t-il précisé.

Ayant commencé leurs camps d'entraînement le 15 août dernier, les équipes de soccer des Carabins attendent avec impatience les premières mises au jeu. Ne manquez pas le match d'ouverture de ce vendredi, les billets seront en vente à l'entrée du stade du CEPSUM.

 Benoît Mongeon
Collaboration spéciale



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement