|
François Lalonde |
François Lalonde, professeur au Département de mathématiques et de statistique, a été nommé, le 14 septembre, directeur du Centre de recherches mathématiques (CRM), dont il est membre depuis 1991.
Aussi membre de la Société royale du Canada, le professeur Lalonde jouit d'une grande renommée scientifique tant au Québec que sur les scènes nationale et internationale. Il a été directeur de l'Institut des sciences mathématiques (ISM), un consortium de six universités québécoises, dont l'UdeM, de 1996 à 2000. À ce titre, il a accru le rayonnement de l'ISM et contribué grandement à la mise en place de mesures destinées à faire de Montréal et du Québec un pôle d'excellence en Amérique sur les plans de la formation et de la recherche en mathématiques.
M. Lalonde a également été directeur du Centre interuniversitaire de recherche en géométrie différentielle et en topologie quand il était professeur à l'UQAM.
Mathématicien et physicien de formation ainsi que lauréat d'une bourse Killam, François Lalonde est titulaire de la seule chaire de recherche du Canada consacrée à la géométrie différentielle et à la topologie. Ces disciplines se consacrent au développement de la «théorie unifiée» dont le but est de faire le pont entre la physique classique et la mécanique quantique.
Fondé à l'Université de Montréal en 1969, le Centre de recherches mathématiques regroupe plus d'une centaine de membres et de boursiers postdoctoraux, en plus d'accueillir chaque année un grand nombre de chercheurs invités. Les activités du CRM englobent la recherche fondamentale ainsi que divers domaines d'application. Les projets de recherche qui y sont poursuivis sont le fait d'une équipe de chercheurs de calibre international, composée de l'essentiel des forces vives du Québec dans la discipline.
En 1984, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada a conféré au CRM le statut de centre national. On trouve partout dans le monde de nombreux chercheurs qui ont eu l'occasion d'approfondir leur formation en recherche à ce centre dont la réputation est bien assise.
Daniel Baril