Édition du 20 septembre 2004 / volume 39, numéro 4
 
  L'Institut universitaire de gériatrie approfondit l'examen du cerveau
Grâce au jumelage de technologies d'avant-garde, on pourra mieux comprendre le fonctionnement du cerveau

L'acquisition d'un appareil d'imagerie par résonance magnétique à haut champ permettra de mieux observer l'activation du cerveau.

Le Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal inaugurait, le 9 septembre dernier, sa nouvelle unité de neuro-imagerie fonctionnelle en présence de la ministre de la Culture et des Communications du Québec, Line Beauchamp, et de la première vice-présidente de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), Carmen Charette.

La pièce maitresse de cette nouvelle infrastructure de 9,5 M$ est un appareil d'imagerie par résonance magnétique dont la puissance (trois teslas) est le double de celle des appareils semblables en usage au Québec. En plus de constituer une première pour le Québec, les données recueillies par cet appareil de haute technologie peuvent être jumelées à celles obtenues en imagerie optique et en enregistrement de potentiels évoqués.

Le jumelage de ces techniques d'imagerie cérébrale permettra aux chercheurs de voir et d'analyser les régions du cerveau qui s'activent au moment de la réalisation de différentes tâches sensorielles, motrices ou cognitives, tout en dévoilant les liens entre ces zones actives. Les chercheurs pourront ainsi observer le cerveau en action, en temps réel et en trois dimensions.

«Des découvertes majeures sont escomptées en neurosciences fondamentales et cliniques, particulièrement quant à la manifestation précoce et au traitement des maladies neurodégénératives du vieillissement, dont les maladies d'Alzheimer et de Parkinson», a souligné Yves Joanette, directeur de la recherche à l'Institut universitaire de gériatrie et professeur à l'École d'orthophonie et d'audiologie.

L'unité de neuro-imagerie fonctionnelle a pu voir le jour grâce à la création du Regroupement Neuro-imagerie/Québec (RNQ), qui réunit 60 chercheurs affiliés à l'UdeM et à d'autres universités du Québec et de l'étranger. Ce réseau a obtenu un financement de 7,6 M$ provenant en parts égales de la FCI et du gouvernement du Québec. Les chercheurs de ce réseau réalisent 25 % des activités en neurosciences au Canada et la nouvelle unité de l'institut de gériatrie représente la plus importante infrastructure du RNQ.

Les recherches du regroupement portent, entre autres, sur les affections du vieillissement, les troubles de santé mentale, les maladies neurologiques associées au développement humain et la mise au point de nouvelles techniques d'acquisition et d'analyse en imagerie cérébrale.

Daniel Baril



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement