|
Guy Berthiaume |
Plus de 3500 participants sont attendus à l'un ou l'autre des 21 colloques qui se dérouleront en parallèle du 4 au 9 octobre. «La nouveauté de cette année est d'avoir associé l'Université du Québec à Montréal et l'Université McGill à l'événement», souligne Guy Berthiaume, vice-recteur aux affaires publiques et au développement. Des activités se tiendront également à l'Université Laval et à l'Université de Sherbrooke.
«La raison d'être du Centre Jacques Cartier, qui célèbre cette année son 20e anniversaire, est de favoriser le partenariat dans tous les domaines de la recherche entre le Québec et la région Rhône-Alpes, explique le vice-recteur. Après Paris, cette région est la deuxième en importance pour la recherche en France. L'idée des colloques est de constituer des équipes qui travailleront ensemble sur un même thème pendant deux ou trois ans et qui reviendront chaque année présenter le fruit de cette collaboration.»
Logé à l'Université de Lyon et présidé par l'ancien premier ministre Raymond Barre, le Centre Jacques Cartier a été fondé en 1984 par Alain Bideau, directeur de recherche au CNRS, et par Jacques Légaré, professeur au Département de démographie de l'UdeM. À l'époque, une vingtaine d'étudiants lyonnais avait bénéficié d'un programme d'échanges entre Lyon et Montréal pour venir étudier ici. Aujourd'hui, ils sont plus de 300 et le Centre a organisé, au cours de ses entretiens, plus de 200 colloques où se sont rencontrés chercheurs et décideurs des deux côtés de l'Atlantique.
Ces équipes ne sont pas composées que de chercheurs universitaires puisque les Entretiens Jacques Cartier comptent de nombreux partenaires industriels et d'autres rattachés aux gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux. «Il y a des colloques savants et d'autres qui portent sur la culture ou la politique», précise Guy Berthiaume, membre du comité organisateur. Scientifiques, politiciens, gestionnaires et intervenants du domaine culturel s'entretiendront sur des sujets aussi variés que les enjeux internationaux liés à l'eau potable, les jeux de hasard et d'argent, l'allocation des ressources en santé, la relève dans les PME, la gouvernance des métropoles, les transports urbains, les nouvelles villes de design ou encore les nanotechnologies.
La diversité culturelle en débat
Parmi les activités à ne pas manquer, la table ronde d'ouverture (seule rencontre à ne pas se dérouler en concomitance avec d'autres) sur la diversité culturelle sera sûrement fort intéressante. Les invités y débattront du projet de convention sur la reconnaissance de la diversité culturelle présentement en cours d'élaboration à l'UNESCO. L'objectif de cette convention est de soustraire les produits culturels comme le cinéma, l'édition, le théâtre et la chanson des règles relatives aux échanges économiques mondiaux.
L'enjeu est tel que les États-Unis ont décidé de réintégrer l'UNESCO, organisme qu'ils avaient quitté il y a quelques années pour des raisons politiques, afin de défendre le principe selon lequel les biens culturels sont des produits commerciaux comme les autres.
Animée pas la journaliste Madeleine Poulin, la table ronde réunira Bernard Cerquiglini, délégué général à la langue française et aux langues de France, Pierre Curzi, président de l'Union des artistes, François Héran, directeur de l'Institut national d'études démographiques de Paris, et Jean-Jack Queyranne, président du Conseil régional Rhône-Alpes.
Le débat sera suivi par la remise de doctorats honorifiques de l'UdeM à Philippe Gillet, directeur de l'École normale supérieure de Lyon, et à Daniel McFadden, professeur au Département de sciences économiques de l'Université de Californie et Nobel d'économie.
Les autres invités de marque incluent le premier ministre du Québec, Jean Charest, qui ouvrira les Entretiens en compagnie d'Alain Bideau, directeur du Centre Jacques Cartier. L'ex-ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec Jean Rochon de même que le président de l'Université européenne de l'environnement, Ricardo Petrella, prendront la parole dans les colloques portant sur leurs domaines d'expertise.
Plusieurs des 21 colloques comprennent une forte participation de l'UdeM. Mentionnons entre autres les suivants: l'impact des technologies de l'information sur l'évolution des principes juridiques (colloque no 8); les enjeux éthiques et bioéthiques de l'allocation des ressources en santé (no 9); les réalisations et défis en oncogénétique (no 11); l'alcool, les drogues et les conduites à risque (no 12); les nanotechnologies en bio-interfaces, en électronique et en photonique (nos 13 et 14).
On peut consulter le programme complet des 17es Entretiens du Centre Jacques Cartier à l'adresse suivante: <www.ejc.umontreal.ca>.
Daniel Baril