|
Maxim Moreau a été très surpris par les résultats de sa recherche. |
Timber, le chien husky de Dorothy Potter, avait de graves problèmes d'arthrite. Il avait du mal à soutenir le poids de son propre corps. Il boitait de la patte arrière gauche au point d'adopter une démarche claudicante et de perdre l'équilibre à l'occasion. Après un examen clinique, son vétérinaire Colleen Murphy a prescrit des comprimés de... velours de bois de cerf.
Après une semaine, Timber a retrouvé la forme. Il marche mieux, monte et descend les escaliers comme s'il était en pleine santé.
Ce témoignage peut paraître fantaisiste. Mais selon les résultats d'une très sérieuse recherche clinique publiés dans le Canadian Veterinarian Journal, l'efficacité des comprimés de velours de bois de cerf ne saurait être mise en doute. «Nous avons noté une grande amélioration dans la boiterie, l'état général et la vitalité des chiens soumis au traitement. Je ne vous cache pas que nous avons été très surpris du résultat. Ce traitement fonctionne très bien. Il est avantageusement comparable aux anti-inflammatoires les plus couramment utilisés», explique l'auteur de l'étude, un agent de recherche de l'Université de Montréal, Maxim Moreau.
Parue en février 2004, «L'évaluation clinique de l'utilisation d'une poudre faite à partir du bois de cerf de bonne qualité dans le traitement de l'ostéoarthrose chez le chien» rapporte que 13 chiens ont reçu un traitement placebo pendant 30 jours, puis les fameux comprimés pendant 60 jours. Un autre groupe de 25 chiens a reçu, lui, des pilules pendant 60 jours. Les résultats sont concluants sur toute la ligne: les chiens traités au velours de bois de cerf ont connu une nette amélioration de leur état de santé, contrairement aux autres, dont l'état est resté stationnaire.
Méthodologie en béton
L'arthrite chez le chien est un véritable fléau qui touche jusqu'à 20 % des individus parmi les races les plus atteintes (labrador, bouvier, golden retriever). L'animal souffre beaucoup et doit subir des chirurgies
majeures lorsque son mal progresse. Aussi de nombreuses recherches sont effectuées actuellement pour trouver des solutions aux traitements.
L'expérience a été menée auprès de chiens adultes de plus de 20 kg souffrant de divers problèmes orthopédiques. Tous avaient au moins une articulation abîmée par l'arthrite, et le diagnostic avait été confirmé par un examen radiologique.
Pour éliminer les biais, le chercheur a utilisé une plateforme munie de capteurs qui mesuraient le poids réparti sur chaque patte durant la marche. Les cas de boiterie étaient donc transposés en données précises, sur lesquelles le chercheur pouvait se baser après le traitement. Mais il ne s'en est pas tenu à ces seules statistiques. Les signes cliniques ont été évalués par un chirurgien orthopédique; les performances et l'entrain par les propriétaires. De plus, des analyses sanguines complètes ont été faites au jour 0, après 30 jours de placebo et après 60 jours de traitement.
|
Un sujet de recherche visiblement satisfait |
«Les 13 chiens ayant reçu le placebo n'ont pas montré d'amélioration significative, peut-on lire dans l'article cosigné par Maxim Moreau et trois autres chercheurs. Cependant, leur démarche, leurs performances lors d'activités quotidiennes et leur vitalité se sont améliorées considérablement après qu'ils eurent reçu de la poudre de bois de cerf [...] Les 25 chiens qui ont reçu la poudre de bois de cerf pendant 60 jours ont connu des améliorations similaires.»
Les chercheurs concluent que «l'administration de la poudre de bois de cerf s'est avérée efficace pour améliorer l'état des chiens arthritiques.»
Toutefois, les propriétaires de chiens désireux de passer au traitement de velours de bois de cerf n'auraient pas d'intérêt pécuniaire à le faire puisque les comprimés coûtent aussi cher que les médicaments classiques.
Nuances
Le chercheur tient cependant à faire une nuance. Depuis la nuit des temps, la poudre de bois de cerf est utilisée en médecine traditionnelle chinoise pour ses qualités toniques. Il se pourrait donc que la molécule active qu'on a découverte dans le produit ait un effet similaire chez l'animal. Au lieu d'agir comme un anti-inflammatoire, elle agirait plutôt comme un stimulant. Son effet serait donc davantage palliatif que curatif.
D'un autre côté, il est bien établi que le produit contient du sulfate de chondroïtine, une molécule qui possède des propriétés antiarthritiques, ce qui pourrait expliquer les résultats obtenus.
En tout cas, pour lui, la preuve est faite. S'il avait un chien atteint d'arthrite, il se ferait prescrire de la poudre de bois de cerf.
Pourtant, lorsque la compagnie Qeva Velvet, de Calgary, a approché la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe pour tester l'efficacité de ses comprimés, le scepticisme régnait. «Personne n'y croyait», confie Maxim Moreau, qui a mené ses expériences sous la direction du vétérinaire Jacques Dupuis.
Mathieu-Robert Sauvé