|
Alexandre Viau |
L'Université de Montréal rendait hommage, le 29 septembre dernier, à ses finalistes du concours interuniversitaire Forces Avenir. Créé en 1997 par de jeunes diplômés soucieux de développer la coopération, Forces Avenir a comme objectif d'encourager les étudiants qui se démarquent par leur dynamisme et leur engagement social en leur offrant des bourses et des stages à l'étranger.
Parmi les 214 projets présentés par des équipes de 17 universités, le projet Desarollo (Développement) soumis par cinq étudiants de l'École de réadaptation de l'UdeM, s'est distingué dans la catégorie «Avenir Santé». Dans le cadre de ce projet de coopération avec l'Institut psychopédagogique Ciudad Joven San Juan de Dios en Bolivie, Myriam Fontaine, Christian Gilbeault, Maude Demers-Bonin, Geneviève Gagné et Véronique Drapeau, diplômés en ergothérapie, ont offert des services de santé, de réadaptation et de réinsertion sociale à des jeunes âgés de 0 à 18 ans issus de milieux défavorisés. La collaboration entre les deux unités se poursuit.
Par ailleurs, trois autres étudiants de l'UdeM et un de l'École Polytechnique figurent sur la liste des 12 personnalités honorées par Forces Avenir. Christine Renaud, diplômée de la Faculté des sciences de l'éducation, a été récompensée pour ses nombreuses activités de coopération internationale et son engagement auprès des jeunes défavorisés du quartier de Côte-des-Neiges.
|
Isabelle Corbett |
Guillaume Charbonneau, étudiant à la Faculté de médecine, a pour sa part fait sa marque dans des activités d'intégration pour les immigrants à Montréal et l'aide humanitaire au Pérou. Il est également actif dans le domaine de la bioéthique sur le campus et a occupé différents postes à responsabilités, dont celui de président de la Fédération des associations étudiantes en médecine du Québec.
Antoine Azar, diplômé en génie informatique de l'École Polytechnique, avait déjà fondé, à l'âge de 18 ans, sa propre entreprise de développement Internet destinée à la vente de livres scolaires d'occasion. Actif au sein d'Amnistie internationale, il a également été éditeur d'un magazine scientifique et membre de l'équipe Polymage à Polytechnique.
Finalement, Christian Girard, diplômé de HEC Montréal, figure sur la liste des lauréats des cycles supérieurs. Actuellement étudiant à la maitrise en études internationales à l'UdeM, il a trouvé le temps de passer un an dans les bidonvilles de Lima afin d'aider les jeunes Péruviens à améliorer leur sort. De leur côté, Isabelle Corbett et Alexandre Viau ont reçu les prix Personnalité de l'Université, Isabelle au premier cycle, Alexandre aux cycles supérieurs.
Le gala Forces Avenir, au cours duquel tous les finalistes seront honorés, aura lieu ce mercredi 6 octobre au théâtre Granada, de Sherbrooke. Les lauréats se partageront 114 000 $ en bourses et se verront offrir des stages au Burkina Faso, au Brésil et au Honduras.
Daniel Baril