Édition du 4 octobre 2004 / volume 39, numéro 6
 
  Rectificatifs
Poisson et dépression - Hommes en crise

Poisson et dépression

Un article paru dans l'édition de Forum du 27 septembre, coiffé du titre «Vous êtes déprimé? Mangez du poisson!», mérite quelques précisions. Ainsi, le chercheur François Lespérance et son équipe n'ont pas étudié les bienfaits de la prise des oméga-3 mais bien la relation entre le niveau d'oméga-3 et la dépression chez des patients souffrant d'une maladie coronarienne.

Il faut lire également que, selon François Lespérance, la dépression pourrait être favorisée par une carence en acides gras polyinsaturés et un apport trop grand d'oméga-6. Enfin, il faut souligner que les oméga-3 réduisent les triglycérides et non pas le mauvais cholestérol.

Hommes en crise

J'aimerais apporter quelques précisions à l'article paru le 27 septembre dans lequel on m'interviewe sur le rapport que le comité que j'ai présidé a remis au ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec. Le titre choisi pour l'article peut créer une certaine confusion en mettant à l'avant-plan le besoin de ressources pour les hommes violents alors que le rapport porte plutôt sur les besoins des hommes en difficulté ou vivant une situation de crise. Paradoxalement, les services pour hommes violents sont pour ainsi dire les seuls qui soient financés à l'heure actuelle. Le rapport produit par notre comité a justement soulevé le manque de ressources pour les hommes aux prises avec d'autres problèmes et a insisté sur la nécessité d'adopter une approche préventive. Je remercie Forum de l'attention accordée à notre réflexion sur les réalités masculines et sur les besoins des hommes d'aujourd'hui au Québec
Gilles Rondeau
École de service social



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement