Droit
Conformément à son plan de développement stratégique, la Faculté de droit cherche à recruter une professeure ou un professeur au rang d'adjoint, d'agrégé ou de titulaire possédant une expertise en droit des affaires.
La Faculté de droit offre des programmes de baccalauréat, maîtrise et doctorat ainsi que certains programmes d'études supérieures spécialisées dans les domaines du droit des affaires, du droit des technologies de l'information et du commerce électronique ainsi que du droit des biotechnologies. Les activités de recherche menées par ses professeurs le sont à titre individuel ou dans le cadre des activités du Centre de recherche en droit public ou du Centre de droit des affaires et du commerce international. Le corps professoral est constitué de 60 professeurs, dont 20 femmes.
Pour plus de renseignements sur la Faculté de droit : <www.droit.umontreal.ca>.
Fonctions. Enseignement et encadrement aux trois cycles; production significative en recherche individuelle ou d'équipe et publication des résultats; participation au fonctionnement, au développement et au rayonnement du Centre de droit des affaires et du commerce international et de la Faculté.
Exigences. Être titulaire d'une maîtrise en droit ou, de préférence, d'un doctorat en droit. Les diplômes obtenus dans une autre discipline peuvent être considérés comme équivalents. Idéalement, la personne retenue aura déjà une expérience en enseignement tant au premier cycle qu'aux cycles supérieurs et en recherche (libre ou subventionnée). Elle devra aussi posséder des aptitudes supérieures pour remplir l'ensemble des fonctions.
Traitement. L'Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d'avantages sociaux.
Date d'entrée en fonction
Le 1er juin 2005 au plus tard.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir un dossier de candidature (comprenant un curriculum vitæ, une copie des diplômes et des relevés de notes et les coordonnées de deux personnes pouvant fournir une lettre de recommandation), avant le 15 novembre 2004, à l'adresse suivante:
Madame Anne-Marie Boisvert
Doyenne
Faculté de droit
Université de Montréal
C. P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec)
H3C 3J7
Tél.: (514) 343-2429
Téléc.: (514) 343-2030
Psychologie
Le Département de psychologie de la Faculté des arts et des sciences est à la recherche d'une professeure ou d'un professeur au rang d'adjoint dans le domaine de la psychologie du travail et des organisations.
Fonctions. Enseignement aux trois cycles, encadrement d'étudiants aux cycles supérieurs et élaboration d'un programme de recherche dans le domaine de la psychologie du travail et des organisations.
Exigences. Être titulaire d'un doctorat et posséder une formation en psychologie du travail et des organisations; maîtriser les théories et la praxis de l'évaluation des personnes et de leur potentiel; être admissible à l'Ordre des psychologues du Québec et être engagé en recherche et intervention en psychologie du travail et des organisations. Avoir effectué un stage postdoctoral ou son équivalent dans un domaine lié au poste sera considéré comme un atout.
Traitement. L'Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d'avantages sociaux.
Date d'entrée en fonction. À compter du 1er juin 2005 (sous réserve d'approbation budgétaire).
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ, une copie de leur dossier universitaire, trois lettres de recommandation, un exposé de leurs champs d'intérêt en recherche et un plan de recherche (maximum trois pages) ainsi qu'un exemplaire de leurs publications
les plus récentes, au plus tard le 15 décembre 2004, à l'adresse suivante:
Monsieur Michel Sabourin
Directeur
Département de psychologie
Faculté des arts et des sciences
Université de Montréal
C. P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7
Conformément aux exigences prescrites en matière d'immigration au Canada, ces annonces s'adressent en priorité aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. L'Université souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes et aux principes d'équité en matière d'emploi.
La procédure de nomination en vigueur à l'Université de Montréal prévoit que tous les dossiers de candidatures peuvent être consultés par tous les professeurs membres de l'assemblée départementale. Toute personne désirant que sa candidature demeure confidentielle jusqu'à l'établissement de la liste restreinte (candidatures retenues pour entrevue) est priée de le mentionner dans sa lettre d'accompagnement.