Édition du 25 octobre 2004 / volume 39, numéro 8
 
  Les fêtes du 125e
Une grande réussite: merci!

 Les 125 ans de l'université célébrés en chansons

Quelque 4000 personnes, en majorité des étudiants, ont assisté le 18 mars dernier au grand spectacle présenté au stade d'hiver du CEPSUM et qui mettait en vedette Daniel Boucher, Louise Forestier, Marc Déry, Jim Corcoran, Zachary Richard, Nathalie Renault et Yann Perreault. La veille, une imposante brochette de ministres et de personnalités du monde des lettres avait participé à la Journée internationale de la Francophonie, qui a eu lieu à l'Université.

Les fêtes du 125e anniversaire furent une formidable occasion pour la communauté universitaire de jeter un regard sur le passé de son exceptionnel établissement. Au fil des activités nombreuses et diversifiées auxquelles ils furent conviés tout au cours de l'année 2003-2004, employés, étudiants et diplômés ont pu réaffirmer leur fierté d'appartenir à la grande famille de l'Université de Montréal, le premier pôle d'enseignement supérieur et de recherche du Québec. Tous doivent être remerciés pour le succès retentissant de ces fêtes, en commençant par les nombreux bénévoles, sans qui cette célébration n'aurait pu avoir lieu, ainsi que tous les employés, diplômés et étudiants qui ont répondu avec enthousiasme aux invitations lancées.

    En effet, plus de 45 000 personnes ont participé à une ou plusieurs des 142 activités entourant les fêtes du 125e. Il faut notamment souligner que les trois facultés fondatrices ­ droit, médecine et théologie ­ n'ont ménagé aucun effort pour célébrer avec éclat cet anniversaire important.

 Riopelle, Borduas et bien d'autres exceptionnellement réunis

Pour la première fois, les pièces maîtresses des collections artistiques, ethnologiques et historiques de l'Université ont été réunies au Centre d'exposition pour le plus grand plaisir des visiteurs, qui ont pu admirer les Riopelle, Pellan, Lemieux , Borduas et Leduc habituellement accrochés dans les bureaux du campus, loin du regard des amateurs d'art.


 Hommage à Valère Lavallée

Le 17 novembre 2003, le recteur Robert Lacroix dévoilait le nouveau nom de la cafétéria du pavillon 3200 Jean-Brillant, qui s'appellerait désormais Chez Valère. Ce geste visait à reconnaître l'apport de celui qui fut chef des cuisines entre 1935 et 1970 mais également à rendre un hommage senti à tous les employés de l'Université dont la contribution s'avère indispensable.


 Une collation des grades historique

L'Université a honoré, le 25 mars dernier, 140 professeurs, cadres, professionnels et employés qui ont été au service de l'établissement et qui y ont joué un rôle déterminant au cours des 125 dernières années. Plus d'une quarantaine de ces bâtisseurs étaient présents à la cérémonie à laquelle ont également assisté des membres des familles des pionniers disparus.


 Les pionniers honorés

La traditionnelle collation des grades aura revêtu un caractère particulier en cette année du 125e anniversaire, puisque l'Université a décerné 19 doctorats honoris causa à des personnalités insignes du monde universitaire, dont 4 titulaires de prix Nobel. À la même occasion, l'Université, l'École Polytechnique et HEC Montréal ont remis 292 diplômes de doctorat.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement