|
La nouvelle clinique pour animaux de compagnie |
Fido le chien, Félix le chat, le canari de tante Simone et même le serpent du cousin Théo ont désormais accès à une clinique vétérinaire flambant neuve au sein de la Faculté de médecine vétérinaire. Inaugurés le 22 octobre en présence du ministre de l'Éducation Pierre Reid, les nouveaux locaux abritent un service de première ligne pour les animaux de compagnie, une clinique pour les animaux exotiques avec salle d'opération, deux refuges pour chiens et chats, un amphithéâtre, des laboratoires ultramodernes, des bureaux pour les nouveaux professeurs et, détail fort apprécié de la population du campus, un tunnel qui relie le pavillon principal au nouvel immeuble. «Au plat pays de Saint-Hyacinthe, les hivers sont rigoureux et la bise glaciale!» note le doyen de la Faculté, le Dr Raymond S. Roy.
En tout, 5544 m2 ont été ajoutés et 193 autres ont été rénovés au cours de cette première phase d'expansion du campus de Saint-Hyacinthe, dont le coût s'élève à 28 M$. Les travaux de la phase 2, qui permettront de doubler la surface des infrastructures cliniques et de recherche de l'hôpital pour animaux, devraient se chiffrer à 50 M$, incluant les équipements. Le tomographe dont la Faculté vient de faire l'acquisition sera installé de façon permanente dans ces nouvelles constructions. Un centre de recherche sur la volaille, au coût de 2 M$, et une plateforme agroenvironnementale, qui coûtera 12 M$, compléteront les projets d'agrandissement.
|
Le Dr Pierre Lamothe |
Le projet de mise sur pied d'un laboratoire de niveau de biosécurité 3, essentiel pour travailler sur les maladies contagieuses et pour combattre les épidémies, est entre les mains du gouvernement. «Compte tenu de l'importance de la production animale au Québec et de ses exportations, on pense que le gouvernement devrait participer, de concert avec le fédéral, à la création de ce complexe de pathologie à Saint-Hyacinthe, car la masse critique de chercheurs qui pourraient utiliser ces infrastructures se trouve à l'Université», souligne le doyen.
En attendant, la population du campus s'apprête à investir les nouveaux locaux, qu'on finissait d'aménager au moment de la visite de Forum, la semaine dernière. «Dès le départ, presque tout l'espace sera occupé», affirme le Dr Pierre Lamothe en nous escortant dans les dédales du nouveau bâtiment que les architectes ont recouvert d'un dôme d'acier rappelant les silos des fermes environnantes. Véritable maître d'oeuvre du projet d'expansion, le vétérinaire célèbre pour ses recherches sur la reproduction bovine a retardé le moment de prendre sa retraite pour superviser les travaux. Ce qui n'a pas été de tout repos. «Les architectes ne sont pas habitués aux exigences d'un bâtiment destiné à recevoir des animaux», observe le Dr Lamothe. Ainsi, le plafond élevé de la salle d'attente de la clinique pour animaux de compagnie se transforme en caisse de résonance quand les patients sur quatre pattes se mettent à aboyer d'impatience! «On va corriger cela à l'aide de panneaux acoustiques», rassure le vétérinaire.
La clinique pour animaux de compagnie faisait partie des exigences formulées par l'American Veterinary Medical Association pour renouveler l'agrément de la Faculté. En effet, les services de première ligne étaient jusqu'à maintenant entièrement intégrés aux autres services de l'hôpital et avaient tendance à être négligés au profit des services spécialisés. «Dans la nouvelle clinique, les étudiants pourront se familiariser avec les tâches quotidiennes que la plupart d'entre eux seront amenés à accomplir dans leur carrière», explique le Dr Lamothe.
Marie-Claude Bourdon